Restez connectés avec nous
Daniel Riolo tout le monde ne vient pas se promener au Celtic Park

Autour du PSG

Daniel Riolo « tout le monde ne vient pas se promener au Celtic Park »

Daniel Riolo, journaliste de RMC, est revenu via son blog sur la victoire du Paris Saint-Germain hier soir contre le Celtic Glasgow (0-5, 1ere journée de la phase de poules de la Ligue des Champions). On peut dire qu’il a été globalement satisfait de la prestation parisienne, même si l’adversaire n’était pas des plus gênants.

« Même si on est encore loin du top niveau de cette Ligue des champions, le constat est clair, Paris livre une première période excellente. Ça va vite, c’est précis. Le 4-3-3 qui ronronne, on ne le voit pas. Il y a clairement le souci de mettre du mouvement et d’accélérer les transmissions.

Ce qu’il y a de plus dangereux dans le Celtic, c’est le chant initial. C’est beau, on connaît, c’est la classe, mais l’équipe est moyenne. Reste que même contre des moyens, des pas bons, en LDC, je n’ai pas souvent vu le PSG commencer un match aussi bien.

(…)

les Parisiens semblent d’abord vouloir éviter les blessures’

Le Celtic revient en seconde en mode « baston ». L’agressivité est telle que parfois, les Parisiens enlèvent les pieds. Avec ce nouvel état d’esprit, le Celtic fait meilleure figure. Paris ne fait plus grand chose et gère son avance. A voir la façon dont les Ecossais entrent dans les duels, les Parisiens semblent d’abord vouloir éviter les blessures. Paris ne crée quasiment plus de jeu.

Emery passe en 4-2-4 en sortant Rabiot pour Draxler. Intéressant de tester différentes formules. Draxler vient principalement se placer derrière Cavani dans un 4-2-3-1 nouveau au PSG.

Ça relance Paris, qui se crée plusieurs occasions. Mais Mbappé et Neymar sont alors peu adroits dans la finition. Le Brésilien rate d’ailleurs à peu près tout ce qu’il tente dans cette seconde période. (…)

Ça n’était que le Celtic ? Oui oui, on peut pisser froid’

Ça n’était que le Celtic ? Oui oui, on peut pisser froid. Regardez de plus près les résultats en LDC à domicile de cette équipe ces dernières années. Le Barça est passé et a donné une raclée oui, mais à part ça, tout le monde ne vient pas se promener au Celtic Park.

Ça n’est que le début pour Paris, mais il est clairement réussi. »

Le PSG a en effet livré une première période de très haut niveau. Ce n’est pas encore la perfection, mais c’est assez logique au mois de septembre avec 2 recrues en attaque. Mais on a pu voir beaucoup de rythme et une vraie volonté d’enchaînement. Souvent, il manque un petit quelque chose pour arriver à la fin de l’action. Cela devrait se régler au fil des matchs.

Avec un 0-3 à la mi-temps, les Parisiens ont en effet semblé avoir envie de se préserver. Chose logique avec un calendrier chargé et un adversaire qui met des coups dangereux. C’était un peu moins beau à voir, mais cela a du sens. Surtout le PSG ne s’est pas non plus laissé dépassé, il a simple arrêté de vouloir créer des occasions en permanence. On apprécie tout de même les 2 buts à la fin pour clore la soirée de belle manière.

Reste bien sûr à confirmer et à travailler encore. On sera notamment attentifs à l’évolution de la possibilité d’avoir plusieurs systèmes à Paris. De quoi s’adapter à des absences, mais aussi déstabiliser l’adversaire si nécessaire.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG