LDC
Top 10 des raisons de regarder Barcelone/PSG
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mardi contre le FC Barcelone au Stade Montjuïc dans le cadre des quarts de finale retours (défaite 2-3 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion Barcelone/PSG sur Canal+ et RMC Sport).
10. Une carte à jouer à Montjuic
Exit le Camp Nou en travaux, ce match retour va se jouer à Montjuic. De quoi donner de la force au PSG qui sait que Barcelone est plus à l’aise à l’extérieur. L’ambiance ne sera pas comme au Camp Nou et c’est l’une des raisons d’y croire ce mardi.
9. Mbappé pour se réconcilier avec son histoire
Mbappé a raté son match aller, il a été très mauvais. Il se doit de remettre les pendules à l’heure, pour le PSG, pour son propre intérêt et peut-être un premier Ballon d’Or. C’est de lui que peut venir la lumière à condition qu’il joue avec les autres joueurs de son équipe. Il était attendu à l’aller, imaginez la pression de ce match retour pour lui.
8. La dernière confrontation entre les deux équipes à l’extérieur 1-4 pour Paris
Oui, la dernière fois, le verrou barcelonais a sauté à l’extérieur et pas qu’un peu. Il y a eu des buts, du spectacle et un PSG qui nous a fait plaisir. C’est donc possible de revenir, il suffit d’y croire et de mettre les ingrédients dès le début du match. On pardonnera une équipe qui aura tout essayé, on sera beaucoup moins indulgent si les joueurs ne sont pas au niveau dans l’attitude.
7. 1 but à remonter
Un petit but, c’est rien, une goutte d’eau dans l’océan. Paris peut le faire pour revenir dans un premier temps à égalité. Ensuite, ce sera un tout autre match. On veut croire à ce scénario, c’est certain. Le football a montré que les statistiques sont capricieuses et qu’elles sont faites pour être déjouées. Un Paris très moyen n’a perdu « que » 3-2 face à un bon FC Barcelone.
6. Vitinha pour la confirmation
C’est dans ce genre de matchs que les grands joueurs se révèlent. Vitinha est en train de devenir un joueur qui compte vraiment pour son équipe et dans le football en général. Seulement, c’est dans ces matchs tendus qu’il peut définitivement basculer dans la catégorie des grands joueurs un jour. Il ne se cache jamais, il ne déçoit plus, il peut être l’un des hommes clefs.
5. Ramos qui marque et « Bang Bang » les supporters de Barcelone
Contre Marseille, sa célébration avait fait son petit effet. Imaginons qu’il reproduise cela à Barcelone, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. On rêve de voir ce genre de scénario et franchement, c’est possible, pour peu qu’il soit sur le terrain, ou qu’un autre essaye de faire la même chose.
4. Le grand retour de Zaïre-Emery
Il a vécu des semaines compliquées ces derniers temps. Il doit maintenant revenir aux fondamentaux et remettre le pied sur sa destinée. Sa mis au banc a été compliquée à vivre, mais elle s’explique par des prestations moyennes. Il a montré qu’il était indispensable dans ce PSG en rentrant avec une grande force au match aller. A lui de vivre le match retour de la meilleure des manières et de montre qu’il n’y a pas qu’à Barcelone que des jeunes joueurs peuvent faire des différences.
3. Des buts, des buts et encore des buts
Ce sont deux équipes qui ont tellement de talents, que cela serait étonnant de ne pas voir de buts dans ce match. Évidemment, c’est une hypothèse, mais elle est bien probable, car au match aller, les cinq buts, ont laissé des traces. Barcelone n’est pas confiant, le PSG non plus.
Tout peut arriver, mais ce devrait être un match « fou », avec deux équipes capables de marquer à tout moment. Les deux derniers matchs entre les deux à l’extérieur ‘(pour le PSG) ont donné 12 buts, à chaque fois les deux équipes ont marqué.
2. Plus que 4 matchs avant la remise de la coupe
Le PSG est une équipe de coupe. Pour cela, il faut aussi envisager que le chemin à parcourir n’a que rarement été aussi court. Une victoire et une qualification peuvent tout changer pour le PSG qui prendrait alors une grande confiance dans la perspective des demis et de la finale. Le PSG, au pied du mur, peut être très féroce.
1. Du très grand joueur sur la pelouse ce mardi
Lewandowski, la pépite Lamine Yamal, le colosse Ter Stegen, le roc Araujo et la pépite Cubarsi d’un côté. De l’autre, évidemment, Mbappé, Dembélé, Vitinha, mais aussi Lucas Hernandez, Marquinhos sont prêts à en découvre. Nuno Mendes fait évidemment partie des ovnis. Ces deux équipes peuvent proposer du grand football, car qui dit grands joueurs, dit un football de qualité.