Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Exclu – Didier Roustan nous donne son avis sur la blessure de Neymar, l’arbitrage, le mercato et la Ligue des Champions

Le mercato hivernal est terminé, Neymar est blessé et critiqué, Adrien Rabiot toujours de côté et les 8es de finale de la Ligue des Champions approchent. C’est dans ce contexte que Didier Roustan, journaliste notamment passé par TF1 et Canal+ qui a dorénavant son fameux blog Roustan TV (avec de longues vidéos d’analyse), a répondu à nos questions.

Les propos de Laurey au sujet de Neymar sont-ils compréhensibles ?

C’est difficile de répondre comme ça rapidement, j’en ai parlé longuement dans le dernier blog. Simplement, je pense qu’il a mal formulé ce qu’il pensait. Il n’a peut-être pas réalisé sur le moment, il l’a dit d’ailleurs, que Neymar était blessé et que c’était important. Mais sur le fond, je crois comprendre ce qu’il dit sauf que ce n’est pas possible d’utiliser ces mots-là.

C’est plutôt la manière qui dérange ?

Oui, voilà. Strasbourg n’est pas une équipe de boucher et ils n’ont pas de méchanceté. Mais l’approche face au jeu de Neymar n’était sans doute pas la bonne. Et c’est normal que l’on rappelle à Laurey qu’il a une responsabilité en tant qu’entraîneur, qu’il est écouté. Sinon, cela laisse la porte ouverte à tout. On pourrait justifier qu’un gamin de 15 ans qui fait un peu des grigris soit taclé un peu avec de mauvaises intentions. Il faut faire attention.

A la décharge des entraîneurs, ils sont très sollicités de nos jours et certaines questions les mettent un peu en difficulté. Ce n’est pas évident d’avoir toujours les mots justes.

« Les arbitres font preuve d’un certain laxisme avec les adversaires du PSG. »

Neymar le provoque aussi un peu ?

Roustan « Même s’il ne prend pas forcément des coups très violents, il en prend beaucoup trop. »

Il a un jeu qui est comme ça et le règlement l’y autorise. C’est à l’arbitre de faire en sorte de faire appliquer le règlement. Même s’il ne prend pas forcément des coups très violents, il en prend beaucoup trop. Dont certains mériteraient un jaune. Cela calmerait tout le monde. Comme je le dis souvent, contrairement à ce que les gens pensent, le PSG n’est pas avantagé par l’arbitrage. Même mieux, les arbitres font preuve d’un certain laxisme avec les adversaires du PSG.

Cela peut être un souci pour la Ligue 1 dans l’idée d’attirer des stars ?

C’est un problème, parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui s’engagent de façon un peu trop poussive et qui sont en plus un peu maladroits. Il y a une publicité qui dit « sans contrôle la puissance n’est rien ». Cela contribue au jeu déjà assez triste de notre Ligue 1 en général. Cela donne aussi des idées aux entraîneurs de prendre ce type de joueur très physique et relativement moyen techniquement. Parce que le jeu s’y prête.

Il y a surtout l’idée du duel…

Voilà, puisque l’arbitre laisse faire.

C’est aussi un peu aux arbitres de changer pour que le championnat progresse ?

D’un point de vue spectacle, pour avoir une meilleure qualité technique, il y a aussi une question de moyens financiers. Mais si les jeunes sont plus mis en valeur pour leur physique que leur technique, cela se ressent ensuite. Les arbitres ont un rôle, mais pas seulement eux. Il y a aussi les entraîneurs, les journalistes…

« Neymar symbolise le rejet du PSG, le manque de suspense, le club de riches, etc. »

Est-ce qu’on peut penser que Neymar risque de se lasser ? Mbappé pourrait être vite tenté par l’étranger ?

Avec Barcelone, Neymar prenait des coups aussi. Mais oui, cela peut lui donner cette idée. Ce n’est pas à exclure. Le souci aussi, c’est que l’on sent qu’il n’est pas très aimé par rapport à son jeu par les Français. Chez les aficionados en tout cas. Mais je crois que c’est aussi par ce qu’il symbolise, de part son prix, son salaire et sa communication… il cristallise beaucoup de choses. On parle souvent de son jeu, mais il y a d’autres choses à côté.

Comme quoi ?

Il symbolise le rejet du PSG, le manque de suspense, le club de riches, etc. Cela fait qu’à la base on ne l’aime pas et on fait moins attention, on rejette la faute sur son jeu. Mais c’est plus fin que cela.

En parlant de ceux qui n’aiment pas le PSG, que pensez-vous du discours plaintif de Jean-Michel Aulas ?

La communication de Jean-Michel Aulas, on la connaît. C’est toujours l’autre le méchant, lui est formidable. Il est un peu dans la provocation. Mais personne n’est dupe, on sait pourquoi il fait ça.

« Cela rééquilibre un peu les forces même si Paris reste devant selon moi. »

Quant à la blessure de Neymar, on voit déjà certains replacer Manchester United comme favori pour le 8e de finale de la Ligue des Champions. C’est exagéré ?

Le PSG perd son meilleur joueur. Si Barcelone perd Messi, la Juventus perd Cristiano Ronaldo ou l’Atlético perd Griezmann, ils perdent beaucoup de leur force. Maintenant, il y a d’autres

Roustan Neymar va quitter le PSG parce qu'il n'est pas protégé...Il n'est pas respecté

Roustan « Le problème, c’est le milieu de terrain. »

possibilités et des tas d’autres joueurs de qualité. Mais c’est vrai que cela rééquilibre un peu les forces même si Paris reste devant selon moi.

Le problème, c’est le milieu de terrain. Cela fait plusieurs années que le PSG n’a pas une équipe équilibrée. C’est compensé par les exploits du trio ou du quatuor offensif, ainsi que le talent de certains défenseurs. Mais c’est un problème.

Marquinhos au milieu, une bonne solution ?

Je ne suis pas pleinement convaincu, mais c’est un moindre mal. Forcément, un joueur dont c’est le véritable poste pourrait apporter plus. Mais avec le cas de Rabiot et le départ de Lo Celso, il n’y a plus grand monde au milieu. Verratti pourrait être suspendu au retour. Les dirigeants ont mal travaillé sur ces dossiers.

« Sur 3 mercatos, le PSG n’y est pas arrivé.« 

Il y a au moins Leandro Paredes qui est arrivé.

Oui, mais le problème c’est qu’il est arrivé en fin de mercato. Il faudra un temps d’adaptation. Il aurait fallu le prendre plus tôt et qu’il y ait quelqu’un d’autre.

C’est un mercato raté ?

Il est au moins pas réussi. Mais c’est le 3e de suite. Il y avait déjà ce manque l’été dernier, mais aussi il y a un an. Sur 3 mercatos, le PSG n’y est pas arrivé. C’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Il y a des rumeurs de tensions entre le coach Thomas Tuchel et le directeur sportif Antero Henrique ?

Comme Emery avant, Tuchel est en train de subir et qu’il le vive mal est plutôt bon signe. Mais j’espère qu’à un moment les dirigeants vont pencher en faveur de l’entraîneur et répondre à ses besoins.

« Si Verratti est suspendu, le PSG serait bien content d’avoir Rabiot en forme. »

Il y a le cas Rabiot en grand point de désaccord, il pourrait revenir ?

Vis-à-vis des supporters, cela risque d’être délicat. Mais je trouve qu’il n’aurait pas dû être écarté.

C’est trop tard ?

Pour l’aller, c’est un peu juste. Mais le retour le 6 mars ça peut le faire. Si Verratti est suspendu, le PSG serait bien content d’avoir Rabiot en forme. Je trouve que son cas a été très mal géré. C’est possible qu’il ait sa part de responsabilité. Mais le PSG en a aussi. Maintenant, on va voir.

Et la solution Dani Alves au milieu ?

Non, je n’y crois pas du tout au haut niveau. Il lui manque le sens de la fonction. Marquinhos est un joueur de devoir et qui est axial. Donc c’est plus facile de se fondre dans la place. Ce qu’on a demandé à Marquinhos, c’est d’être là défensivement. Dani Alves, on lui demanderait aussi d’aller vers l’attaque. Il n’a aucune garantie dans ce secteur de jeu. Il a un problème de placement et de bon timing sur certaines actions. En Ligue 1, ça peut passer. Mais pas en Ligue des Champions.

« Si on veut désavantager quelqu’un, on peut aussi se servir de la vidéo. »

Il y a toujours de quoi vraiment croire que le PSG ira loin en Ligue des Champions cette saison ?

Il faudra un concours de circonstances favorables. Le temps que Neymar revienne, que Paredes s’adapte. Qu’il y ait de la réussite. Et qu’il n’y ait pas les soucis

Roustan "Le PSG ? Je ne les vois pas gagner la LDC... Les dés sont pipés"

Roustan « Si on veut le faire contre le PSG, la vidéo ne sert à rien. »

récurrents d’arbitrage que l’on a pu voir ces dernières années.

Avec la vidéo, on peut être rassuré ?

Si on veut désavantager quelqu’un, on peut aussi se servir de la vidéo. C’est à double-tranchant. C’est encore une histoire d’interprétation. Si on veut le faire contre le PSG, la vidéo ne sert à rien. L’arbitrage, sur les deux dernières saisons, a fortement désavantagé Paris.

Peut-être que cette fois ça ira…

Bah non, pourquoi ça irait ? Ce n’est pas une roulette, c’est plus complexe que ça. Il faudrait 100 pages pour le retranscrire, c’est quelque chose qui s’explique mieux en montrant des images.

On peut quand même être optimiste ?

Ce n’est pas ça. Il s’agit de voir les faits. Je crois ce que je vois et je constate. Les faits sont têtus (rires). Ce n’est pas sur un coup.

Au moins, ce n’est pas le Barça ou le Real Madrid cette fois…

Oui, mais après Manchester il reste des choses. Et ce n’est pas forcément le choix d’avantager le Barça ou le Real Madrid. C’est peut-être aussi le choix que le PSG n’y arrive pas. Peut-être que cela peut se passer contre une autre équipe. Il y a aussi des fois où les arbitres peuvent se tromper de bonne foi. Cela arrive aussi en défaveur du Barça ou du Real.

On peut simplement demander à l’arbitre d’être assez juste. L’influence sur un match ne se fait pas que sur une action. La VAR ne fait pas tout. L’arbitre donne aussi une tendance à un match. Il peut laisser faire des choses qui ne semblent pas déterminantes mais qui ont une influence sur le sens du match.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG