Restez connectés avec nous
Fernandez encense Choupo-Moting et invite "beaucoup de personnes à revoir leur jugement"
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez encense Choupo-Moting et invite « beaucoup de personnes à revoir leur jugement »

Le mercato vient tout juste de commencer pour le Paris Saint-Germain et il est relativement calme pour le moment. Le premier enseignement est l’achat définitif de Sergio Rico (gardien de but de 27 ans). Une bonne affaire pour le club qui s’assure une bonne doublette de gardiens pour la saison à venir. Autre possible avancée, le retour d’Eric Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans). Luis Fernandez (ancien joueur et entraîneur du PSG) revient dans Le Parisien sur les qualités du joueur germano-camerounais.

Fernandez « Choupo? C’est l’idéal dans un groupe »

“Choupo? C’est l’idéal dans un groupe, pour ses coéquipiers ou son entraîneur. Il ne rechigne pas, il travaille. En le voyant marquer contre l’Atalanta, j’étais plus content que jamais. Aujourd’hui, beaucoup de personnes doivent revoir leur jugement vis-à-vis de lui.“

« Choupo », comme aiment l’appeler ses coéquipiers et certains supporters, est souvent moqué par les médias. Cela à cause de quelques gros ratés depuis son arrivée. Cependant, après des débuts timides avec le club de la capitale, il a laissé entrevoir de belles qualités par moments. Son faible temps de jeu ne lui a pas non plus forcément permis d’en montrer davantage. Il a sûrement aussi dû digérer son transfert, ce qui n’est jamais chose aisée, surtout quand qu’il a franchi une grande marche.

Mais finalement, sa seule grosse ombre à son tableau, c’est cette action « gag » lors d’un PSG/Strasbourg le 7 avril 2019, où il a empêché le ballon de rentrer dans le but adverse sur une frappe de Christopher Nkunku (ancien milieu du PSG). Elle est restée gravée dans les esprits beaucoup de monde. Ses statistiques ne sont aussi pas forcément impressionnantes, 58 matchs pour 11 buts et 3 passes décisives avec le PSG. Mais il faut prendre en compte le fait qu’il est rarement titulaire et tout ne se résume pas aux chiffres.

Choupo ce héros

Ce qui fait la différence avec Choupo-Moting, c’est ce qu’il représente pour ses coéquipiers. Les autres joueurs sont avec lui et ne l’ont jamais lâché, en ayant des mots forts sur son professionnalisme. On ne peut pas lui enlever qu’il a toujours une excellente mentalité, ce qui est important lorsqu’il faut un groupe large et des joueurs qui sont des doublures. Aussi, contrairement à l’image martelée par les médias, il n’est pas maladroit. Il peut aussi apporter dans le jeu aérien et l’impact physique. Dans le vestiaire, il transmet sa détermination et sa joie aux autres.

Pour une équipe qui joue toute une saison et sur plusieurs tableaux, sa présence est remarquée. On l’a vu, alors qu’il était écarté de la liste de la Ligue des Champions en février dernier, il a accepté de prolonger son bail pour participer au Final 8. Son entrée face à l’Atalanta a tout changé et a libéré tout un club en lançant l’action de l’égalisation puis en inscrivant celui de la victoire. Mais lui n’a pas cherché les honneurs, il est resté humble. Neymar (attaquant de 28 ans) lui a même donné son trophée d’homme du match ce soir-là. Au Parc des Princes, les supporteurs lui dédient d’ailleurs un chant depuis un moment, ce qui n’est pas anodin. Alors d’accord, pour le grand public, ce n’est pas « sexy », mais dans les faits, l’avoir dans son équipe peut s’avérer être un vrai plus, comme en témoignent ses coéquipiers.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, avec comme sujets la prise de parole du directeur sportif Leonardo et le retour d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans) :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG