Restez connectés avec nous
Fernandez "Quand tu vois Ronaldinho aujourd'hui, tu te dis que c'est dommage"
©IconSport

Autour du PSG

Fernandez « Quand tu vois Ronaldinho aujourd’hui, tu te dis que c’est dommage »

Luis Fernandez, ancien milieu de l’équipe de France (1992-1992) et entraîneur du Paris Saint-Germain (1994-1996 et 2000-2003), qui a aussi joué à Paris notamment (1978-1986), a réagi dans Team Duga aux dernières mésaventures de Ronaldinho, ancien attaquant du Paris Saint-Germaine (2001-2003) et du Brésil, qui est sorti de prison il y a peu après l’utilisation de faux papiers au Paraguay.

« J’ai tout essayé. C’est un garçon qui m’a énormément marqué, par son talent, ses qualités, ce qu’il avait en lui, ce qu’il pouvait réaliser sur un terrain. Même la première année à l’entraînement, si vous l’aviez vu… C’était énorme. Ses gestes, sa vitesse, ses passements de jambes… Quand tu le vois aujourd’hui, tu te dis que c’est dommage.

Fernandez « Ils l’ont laissé tout seul, avec un chauffeur. »

C’est un garçon qui n’a pas eu de père, comme moi. Il avait sa maman, son frère et sa sœur qui étaient là. Mais ils sont partis la deuxième année. Ils l’ont laissé tout seul, avec un chauffeur. Quand tu vois des anciens Brésiliens qui se permettent de le critiquer, qu’on te dit qu’il est resté toute la veille d’un match en boîte… Tu crois que tu vas te passer d’un joueur comme ça? Un joueur comme ça, t’essaies de le remettre dans des bonnes dispositions. »

On sait que Fernandez reste très critiqué pour sa gestion de Ronaldinho, qu’il a mis sur le banc sur plusieurs matchs alors qu’il était clairement le meilleur joueur de l’équipe. Ce qui a pu contribuer à son départ au Barça. Mais les sanctions n’étaient pas totalement imméritées non plus. Jeune champion du monde laissé seul par sa famille, le Brésilien n’a pas eu un comportement très professionnel. Cela a d’ailleurs continué ensuite, menant à une carrière au haut niveau plus courte et moins remplie de trophées que ce que l’on pouvait espérer.

Ce qui, comme l’indique l’ancien coach parisien, laissera toujours quelques regrets. On aurait aimé voir un joueur aussi talentueux faire le maximum pour rester à son meilleur niveau le plus longtemps possible. Il aurait aussi pu régaler les fans de football un peu plus longtemps. Et son manque de sérieux ne peut pas être mis sur les épaules de Fernandez, qui s’est retrouvé dans une situation compliquée. Même s’il aurait peut-être pu faire de meilleurs choix. Pour ce qui est de Ronaldinho, on peut tout de même avoir à l’esprit que sa joie et son esprit de fête font aussi partie de son « personnage ». Cela a participé à l’affection gagnée auprès de certains supporters et à son style de jeu. Ce dernier, personne n’aurait voulu qu’il change. C’est un joueur qui participe à l’amour pour le football, avec le spectacle et les émotions qu’il amène. Ce n’est pas à négliger.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG