Restez connectés avec nous
Gérard Lopez évoque le problème financier de la Ligue 1 et un mercato "allongé de plusieurs mois"
©IconSport

Autour du PSG

Gérard Lopez évoque le problème financier de la Ligue 1 et un mercato « allongé de plusieurs mois »

Face à la suspension de la saison 2019-2020, le football a plusieurs problèmes à gérer. Le calendrier de l’exercice en cours pourrait être grandement allongé pour aller au bout, mais les clubs ont des problèmes financiers qui ne pourront pas attendre. Notamment en Ligue 1, comme l’a expliqué au Parisien Gérard Lopez, président du LOSC chargé par ses compères de trouver des aides économiques pendant que son homologue du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi discute les diffuseurs (Canal+ et beIN SPORTS), qui ont arrêté leurs paiements des droits TV pour le moment.

« A Lille, ce sont 300 familles qui sont impactées directement et 147 prestataires indirects. Si les droits TV ne sont pas payés, ça serait 300 millions d’euros en moins pour les clubs. Mais le décalage sera encore plus important après, avec le mercato qui avait rapporté 700 millions d’euros cette saison aux clubs français, et le contrat Mediapro (diffuseur de la L1 à partir de la prochaine saison pour 780 millions d’euros par saison). L’UEFA envisage un mercato allongé de plusieurs mois.

Gérard Lopez « Si c’est bien fait, ça peut être finalisé en quelques semaines. »

Je pourrais juste m’occuper de Lille, mais il faut que tous les clubs puissent avoir recours à ces financements. Les fonds d’investissement qui existent dans le monde entier, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, sont habitués à agir rapidement, via des garanties. Si c’est bien fait, ça peut être finalisé en quelques semaines. »

Clairement, les clubs de Ligue 1, comme dans les autres championnats, vivent un moment difficile avec de grosses pertes et de l’incertitude. Il va falloir une certaine solidarité et des idées bien pensées pour s’en sortir. Ce serait bien appréciable de pouvoir s’organiser avec les diffuseurs pour trouver un compromis, puisque l’on peut comprendre qu’ils ne peuvent faire les paiements habituels alors qu’ils n’ont plus non plus les revenus normaux.

C’est aussi pour cela que le football français pourrait se tourner vers une aide extérieur. Ce qui a été évoqué dernièrement et est confirmé ici par Gérard Lopez. Il y a aussi l’espoir que le décalage du calendrier et l’allongement du mercato permette de faire les ventes nécessaires pour renflouer les caisses.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG