Restez connectés avec nous

Anciens

L. Fournier revient sur la qualification face au Steaua du PSG, le Parc avait aidé

L. Fournier revient sur la qualification face au Steaua du PSG, le Parc avait aidé

Joueur emblématique du Paris-Saint-Germain, Laurent Fournier est aussi à l’origine d’une page de l’histoire lors d’une rencontre de tour préliminaire de ligue des champions face au Steaua Bucarest en 1997. En effet, le joueur avait été aligné pour le match aller alors qu’il était suspendu.

Pour So Foot, Laurent Fournier est revenu sur ce fait. Un journaliste lui a rappelé ces moments : « Avec Paris, tu as connu deux déconvenues européennes : un 6-1 à la maison contre la Juventus en aller de Supercoupe d’Europe, ainsi qu’une défaite sur tapis vert 3-0 contre le Steaua Bucarest car le PSG t’avait aligné alors que tu étais suspendu… »

Ce à quoi, l’ancien joueur a répondu : « Il n’y a pas que le PSG, car le Real Madrid a fait la même chose en Coupe d’Espagne, alors qu’aujourd’hui, il y a internet. À l’époque, il n’y avait que les fax et la poste. Cela arrive… À l’époque, c’était compliqué de calculer les cartons, car c’était cumulable entre les différentes compétitions… Le 6-1, on s’est complètement raté, mais la Juve était aussi beaucoup plus forte physiquement. »

Difficile de faire un autre constat que celui de Fournier pour la défaite face à la Juve, beaucoup trop forte pour les Parisiens ce soir là.

Le journaliste a ensuite rappelé que ce fait de l’histoire a amené une des belles pages de l’histoire du club : « Ta suspension contre Bucarest a débouché sur un match retour d’anthologie avec la victoire 5-0 de Paris… »

Sa réponse : « C’était fait exprès (rires). Ce n’était que le Steaua en face. Ils se sont pris un penalty à la première et un second but à la 3e, les mecs étaient en train de trembler. Ce que j’en retiens, c’est qu’on a fait une erreur, mais on a ressenti dans le Parc l’atmosphère des grands matchs que l’on avait joué avant contre Madrid ou Parme… Le public ressentait comme une injustice, et il nous a poussés pour gagner. C’était un match de fou. »

Même si comme le rappelle Laurent Fournier « ce n’était que le Steaua en face », en Ligue des Champions il est difficile de renverser un score aussi large acquis à l’aller. Ce soir là, les joueurs de la capitale ont pu compter sur un public déchaîné pour venir à bout des Roumains. Après un début de match idéal et deux buts dans les trois premières minutes, le Steaua a fini par céder 5-0 sous la pression des joueurs et du public.

Espérons que les parisiens écrivent une nouvelle page de l’histoire du club lors de la réception de Chelsea. Pour ce match, les joueurs auront besoin de l’âme du Parc des Princes. Espérons qu’elle soit pleinement retrouvée d’ici au soir où l’équipe en aura besoin.

Le match :

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens