Restez connectés avec nous
Le PSG de nouveau détenteur du "Bâton de Bourbotte"

Autour du PSG

Le PSG de nouveau détenteur du “Bâton de Bourbotte”

La dernière confrontation entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, remporté brillamment par les hommes de Thomas Tuchel, a été également l’occasion d’un échange de trophée, même s’il est avant tout fictif. Il s’agit là du « Bâton de Bourbotte », un trophée qui ne peut se gagner qu’en battant l’équipe actuellement en sa possession.

Créé en 1930 lors de la première Coupe du Monde, l’Uruguay, premier vainqueur historique, en est aussi devenu le premier détendeur et le baton « mondial » porte ainsi le nom du capitaine de la Céleste victorieuse, José Nassazi. Exporté en France d’après-guerre, le bâton français prend alors le nom du capitaine de Lille en 1946, premier vainqueur du championnat de France, François Bourbotte.

Et il existe même un site officiel, regroupant plusieurs statistiques et règles intéressantes. Ainsi on apprend par exemple que le bâton ne peut évoluer qu’en Ligue 1. Si l’équipe en sa possession est reléguée en fin de saison, le champion de Ligue 2 le remet alors automatiquement au dernier à l’avoir eu dans l’élite.

Concernant le PSG, il fait partie des clubs qui l’a le plus détenu même s’il n’arrive qu’en deuxième position en matchs cumulés à 8 longueurs du FC Nantes, en tête avec 195 matchs. Le club parisien a donc aujourd’hui l’occasion de rejoindre les Nantais voire de les dépasser.

En revanche, les pensionnaires du Parc des Princes ne laissent que peu de miettes dans le Top des séries de possession les plus longues avec 4 apparitions dans le top 6. Leader avec une série de 26 matchs, il est également son propre dauphin, à égalité avec l’ASM (23 matchs). Cette deuxième série a d’ailleurs été réalisée en 1994, preuve que le PSG tournait déjà bien avant le rachat de QSI.

Le club parisien pointe également à la première place du classement de longévité moyenne, le gardant pendant 5,84 matchs, devant le FC Nantes (4,76) et Monaco (4,34).

S’il est peu probable que le PSG finisse la saison sans perdre le moindre match en championnat, ce n’est pas impossible pour autant. Restera alors à voir combien de matchs il aura pu le garder et s’il a encore progressé en tête des classements.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG