Restez connectés avec nous
Dembélé donne le Ballon d'Or à Kvaratskhelia et vise "la vraie victoire"
@Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Dembélé donne le Ballon d’Or à Kvaratskhelia et vise « la vraie victoire »

Ousmane Dembélé, attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a répondu aux questions de BBC Sport dans une interview diffusée dernièrement. Il a notamment été invité à donner son vainqueur du Ballon d’Or 2026 et à évoquer l’objectif d’une 3e Ligue des Champions de suite. L’international français a aussi expliqué sa plus grande progression.

Dembélé « Comme on dit, il a brûlé la rétine lui aussi. »

Le Ballon d’Or 2026 ?

C’est Kvaratskhelia le ballon d’or ! Franchement, il mérite. Il a fait une saison exceptionnelle. Comme on dit, il a brûlé la rétine lui aussi.

Vous aimeriez le gagner encore ?

Remporter une récompense individuelle comme le Ballon d’Or est évidemment exceptionnel.

Dembélé « nous voulons continuer à la gagner. C’est cela le plus important. »

Encore une Ligue des Champions ?

Lorsque j’ai signé au PSG, l’objectif principal était de gagner la Ligue des Champions. Nous l’avons remportée deux fois et nous voulons continuer à la gagner. C’est cela le plus important. Les souvenirs que vous laissez aux supporters et à tous les Parisiens, c’est ça la vraie victoire. Tout comme les moments passés avec mes coéquipiers.

Dembélé « La mentalité. »

Où avez-vous le plus progressé ?

La mentalité. En vieillissant, à 28 ans, on devient beaucoup plus mature. On progresse dans son football. Je ne suis plus le même joueur qu’à 20 ans, lorsque j’étais à Dortmund. Il y a beaucoup de choses qui changent. On veut marquer des buts, délivrer des passes décisives, mais avec les années, j’ai surtout cherché à être efficace dans tout ce que je faisais sur le terrain. Et le plus important reste d’aider l’équipe. »

On sait que le Ballon d’Or déchaîne les passions et débats, alors le choix de Dembélé fera sans doute réagir un peu dans tous les sens. Il semble au moins y avoir du sens à ce que celui qui a été élu meilleur joueur de la Ligue des Champions ait sa place parmi les favoris pour ce fameux trophée individuel. Surtout que la Coupe du Monde n’a pas donné un favori net, du moins dans le spectacle. Car on peut encore souligner que Fabian Ruiz (milieu de 30 ans) a remporté les deux compétitons.

De toute façon, à l’image de Dembélé, nous préférons penser aux collectifs et aux trophées à gagner sur le terrain. C’est la philosophie du coach Luis Enrique, qui semble être bien installée du côté de ses joueurs. C’est d’ailleurs ainsi que le PSG a été aussi fort et qu’il a pu avancer. Voilà ce qui restera vraiment dans l’histoire, les images de ces matchs européens et d’une équipe qui accomplit quelque chose de très grand. Et ce ne peut-être pas fini, puisque la 3e de suite est dans le viseur.

Ce sera encore en s’appuyant sur le collectif, ainsi que d’immenses talents individuels bien sûr. Dont Dembélé, qui a vraiment franchi un cap. Beaucoup ont parlé de son repositionnement dans l’axe, ce qui joue forcément. Mais il y a surtout son état d’esprit, avec davantage de sérieux et d’efforts. Tout en pensant encore plus à être efficace sur le terrain plutôt qu’à faire des gestes spectaculaires mais peut-être moins utiles. C’est une vraie réussite du coach Luis Enrique, avec des joueurs qui jouent vraiment pour l’équipe. Espérons que cela pourra durer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club