Restez connectés avec nous
L'Equipe explique la stratégie du PSG pour mieux garder ses jeunes talents

Autour du PSG

L’Equipe explique la stratégie du PSG pour mieux garder ses jeunes talents

Le Paris Saint-Germain est capable d’investir lors du mercato pour renforcer son effectif, cela a même bien fait avancer son projet. Mais ce dernier repose aussi sur sa formation. Il faut pour cela qu’elle soit de qualité et savoir garder les jeunes talents. Ce qui a été une difficulté ces dernières années. C’est pourquoi le directeur sportif Henrique a décidé d’être plus « agressif » avec une tactique pour garder les Titis parisiens, explique L’Equipe.

« Henrique est décidé à se prémunir d’un flot de départs. Avec la volonté d’anticiper d’éventuelles offensives. C’est dans ce cadre que plusieurs membres de la génération 2002 – Aouchiche, Pembele, Kouassi, Kalimuendo – se sont vu proposer récemment un contrat professionnel. Qui dit contrat anticipé dit aussi contrat moins valorisé. De l’ordre de 3.000 à 5.000 euros brut par mois.

Ce premier contrat pro de trois ans s’accompagne d’une renégociation quasi automatique de deux ans. De quoi, pour Paris, voir venir. Et se prémunir d’assauts éventuels. Pas de signature, pas de matchs. Pas de matches, pas d’exposition. Une manière, pas spécifique au PSG et assez répandue, de mettre une forme de pression sur l’entourage familial. »

Bien sûr, il ne faudrait pas non plus donner aux joueurs le sentiment qu’ils sont enfermés. Mais il y a une certaine logique à ce qu’ils s’engagent un minimum au club une fois que ce dernier leur fait confiance. C’est le cas quand ils obtiennent du temps de jeu et que les dirigeants veulent qu’ils aient un contrat. Même s’il faut aussi avoir un vrai projet pour les jeunes talents. Reste à espérer que cette tactique du PSG fonctionne et que l’on va avoir l’habitude de voir des Titis s’imposer petit à petit en équipe professionnelle.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG