Restez connectés avec nous
L'Equipe explique le détail de la répartition des droits TV en Ligue 1 à partir de 2020

Autour du PSG

L’Equipe explique le détail de la distribution des droits TV en Ligue 1 à partir de 2020

A partir de la saison prochaine, la Ligue 1 va rentrer dans une période importante qui devrait l’aider à progresser. En effet, les revenus liés aux droits TV vont considérablement augmenter avec l’arrivée de Mediapro pour la diffusion de 2020 à 2024. Plutôt que les 726,5 millions d’euros partagés de 2016-2020, les clubs Ligue 1 auront 1,153 milliards d’euros à diviser. Ce jeudi, L’Equipe fait savoir qu’un accord a été trouvé pour la répartition des 400 millions d’euros ajoutés. 

« Pendant cette crise sanitaire, le football français a réussi à trouver un accord sur un sujet prompt à le diviser : la répartition des droits télévisés de la Ligue 1. Un dossier particulièrement sensible puisque le magot est de taille, avec 1,153 milliard d’euros par an pour la période 2020-2024 (dont environ 780 millions de Mediapro, 330 millions de Canal+ et 50 millions de Free). Une hausse de près de 60 % par rapport au contrat actuel (726,5 millions d’euros annuels). Lors d’un collège de Ligue 1 qui s’est tenu il y a une semaine, un système a été mis en place. Selon nos informations, il prévoit que la manne d’environ 400 millions d’euros supplémentaires qui doit tomber dans les caisses de la LFP à partir de la saison prochaine sera répartie à parts égales entre les pensionnaires de l’élite. Soit environ 20 millions d’euros de plus par club, après soustraction de la taxe Buffet (5 %) et de diverses aides, notamment à la FFF.

« Ce schéma global (droits nationaux et droits internationaux) a été validé par 17 clubs. »

En revanche, les droits internationaux (60 millions d’euros net par an, un montant assez modeste) profiteront en totalité à neuf équipes à vocation européenne (PSG, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, Monaco, Bordeaux, Rennes, Lille et Nice). Dans le détail, 20 millions d’euros seront partagés équitablement entre elles et 40 millions selon un critère de notoriété. Ce schéma global (droits nationaux et droits internationaux) a été validé par 17 clubs. L’OM a voté contre et l’OL (Jean-Michel Aulas, le boss lyonnais, est aussi président du collège de L1) s’est abstenu. »

Même si le journal sportif n’est pas le plus fiable pour ce qui est de la vie interne des clubs, il a une certaine crédibilité pour ce genre d’annonce sur la Ligue 1. On peut donc penser qu’il y a au moins un vrai fondement ici, bien que l’on garde toujours une part de prudence tant qu’il n’y a pas une confirmation officielle. Mais on devrait bien se diriger vers un partage en égalité des millions ajoutés aux droits TV sur ce changement de période.

Ce qui ne veut pas dire, d’après les affirmations du journal sportif, que le reste est distribué de la même manière. Il y a toujours l’idée d’un calcul avec la notoriété sur les cinq saisons précédentes, basée sur les choix prioritaires des diffuseurs, et le classement. Le débat peut durer longtemps pour ce qui sera fait des 400 millions en plus, mais il y a du sens à distribuer à parts égales afin d’aider tout le monde à avancer. Ce serait bénéfique pour tout le championnat que chaque club puisse progresser.

Publicités

6 Comments

  1. ben8

    19 mars 2020 at 14:37

    Je trouve pas ça normal que le 15eme touche autant que le 2eme,si j’ai bien compris parce que j’ai rien compris e’ fait 😁. Je pensais que c’était plus dû au classement en fin de saison, quand tu voit que le dernier de PL a touché autant que nous champion en L1…

    • Blint

      19 mars 2020 at 14:41

      il y a juste les 400 M de plus qui sont partages equitablement, donc il y aura toujours une difference entre le 2e et le 15e, mais elle sera plus petite qu’avant

      • ben8

        19 mars 2020 at 19:38

        Ok je comprend mieux, mais bon ca reste pas logique que l’écart s’amoindrisse pour une équipe qui finira 2eme ou 3eme en faisant une grosse saison et le 16ème qui jouera sa relégation parce qu’il aura fait une saison de m3rde.

    • NicolasB

      19 mars 2020 at 14:41

      Il s’agit de répartir de façon égale les 400 en plus, mais les 700 habituels ça change,pas, ça dépend du classement tout ça… J’aime bien l’idée de grandir tous ensemble

      • ben8

        19 mars 2020 at 19:38

        Le problème c’est que les clubs n’investiront pas plus dans des bons joueurs, tu verras qu’ils garderont tout pour la trésorerie. On le voit avec les clubs engagé en EL qui généralement font l’impasse sur l’Europe pour assurer une bonne place en L1 en fin de saison. J’espère me tromper mais avec la mentalité des clubs Francais j’y crois pas trop …

        • NicolasB

          20 mars 2020 at 09:26

          ah c’est le risque oui :(

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG