Restez connectés avec nous
L'Equipe fait le point sur la reprise de la saison et la baisse des salaires en Ligue 1

Autour du PSG

L’Equipe fait le point sur la reprise de la saison et la baisse des salaires en Ligue 1, notamment au PSG

Depuis la suspension de la saison 2019-2020 à la mi-mars cause de l’épidémie du coronavirus, le football cherche des solutions à des problèmes nouveaux et soudains. Il s’agit notamment de trouver un calendrier pour une reprise qui permettrait de finir les compétitions sans trop perturber l’exercice prochain. Aussi, cette période met les clubs en difficulté financièrement alors il cherche à faire des économies. C’est pourquoi, en plus du chômage partiel déjà utilisé, il y a une discussion pour baisser les salaires des joueurs temporairement. Laquelle n’est toujours pas réglée. Ce lundi matin, L’Equipe fait le tour de ces deux questions importantes.

“Dans le plan envisage pour le moment par la Ligue, la fin du championnat s’étalerait sur 5 semaines et demie entre le 17 juin et le weekend du 25-26 juillet. Cela implique que 4 journées sur 10 figurent en milieu de semaine.(….) Il est en tout cas inimaginable que la LFP décide d’elle-même d’arrêter les compétitions (à cause des diffuseurs et de l’UEFA notamment, ndlr).

Les dirigeants de Ligue 1 ont engagé des discussions pour réclamer à leurs joueurs des efforts ponctuels ou plus durables pour résister à la crise. (…) Un accord est intervenu avec l’UNFP pour un fractionnement des salaires du mois d’avril et un décalage de paiement d’une partie de ceux-là à la fin du championnat, qu’il soit pour autant obligatoire. Il reste aussi soumis à la validation des pouvoirs publics.

« tout le monde au PSG ne se montre pas aussi confiant. »

Au PSG les échanges porteraient sur une diminution de 20 à 30 % des rémunérations, certains évoquent même un effort encore plus important. En interne, on pense que ‘l’on va bientôt arriver à une conclusion’. Mais tout le monde au PSG ne se montre pas aussi confiant. ‘Ça n’avance pas, regrette un dirigeant. On attend des mesures significatives’. Parmi les points qui pourraient expliquer la lenteur des négociations, les modalités de ce dossier : baisse de salaires ou simple décalage dans le temps en attendant la reprise de la compétition ? Et quelle destination pour ces sommes : des donations à des œuvres caritatives ou une aide pour les plus bas salaires de l’entreprise ? Les salariés du PSG guettent aussi les avancées et espèrent que les joueurs vont se montrer solidaires et responsables. »

Pour ce qui est du calendrier, c’est un scénario probable qui se dessine sans qu’il s’agisse de certitudes pour le moment. C’est de toute façon impossible d’en avoir tant que l’épidémie n’est pas arrêtée. Mais on peut commencer à se faire une idée avant. Et pour le moment, c’est un calendrier qui a du sens. Même s’il implique un enchaînement des matchs qui sera difficile à suivre pour les joueurs. Comme l’adaptation parfaite à cette situation est impossible, il faudra sans doute s’y faire. Le tout est que les équipes aient un temps raisonnable pour se préparer et qu’il n’y ait pas une prise de risque vis-à-vis de la maladie. Même si l’UNFP a déjà affirmé être pour l’arrêt définitif de la saison, rien n’est figé pour le l’instant.

Quant aux salaires, c’est dommage de ne pas avoir un accord arriver plus vite. On peut comprendre que des discussions soient nécessaires sur certains détails. Mais on pouvait espérer une solidarité plus spontanée et rapide pour que les clubs souffrent moins durant cette période. Cette situation est réglée dans plusieurs autres clubs européens. Il est temps que cela arrive aussi en Ligue 1 et au PSG. Il est tout de même difficile de penser que les joueurs professionnels peuvent se retrouver en grande difficulté pour la baisse évoquée ici. D’autant plus en ce qui concerne les Parisiens. Espérons qu’il y aura bientôt une avancée concrète, tout en restant prudent pour le moment sur les chiffres évoqués par les médias, car il n’y a rien de certain.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG