Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’Equipe raconte la discussion au PSG pour changer de mentalité, avec la « promesse » de Neymar

L'Equipe raconte la discussion au PSG pour changer de mentalité, avec la "promesse" de Neymar
@IconSport.

Après une période très mitigée, voire inquiétante par moments, le Paris Saint-Germain enchaîne depuis plusieurs semaines les performances très convaincantes. Un changement soudain qui vient d’un nouvel état d’esprit. Tous les joueurs pensent à l’équipe, que ce soit offensivement ou défensivement. De quoi faire briller le 4-4-2 mis en place par le coach Thomas Tuchel. Et cette amélioration vient d’une discussion selon le journal L’Equipe. Qui indique, dès son titre, qu’il y a eu une « promesse » de Neymar (attaquant de 27 ans).

« La réunion n’a pas eu lieu juste après le Real Madrid (26 novembre, ndlr), mais à la suite du succès en trompe-l’œil à Montpellier le 7 décembre. Dans les jours suivant, Tuchel échange avec ses joueurs sur leurs difficultés du moment. Il s’agit d’une réunion improvisée. Le technicien leur explique qu’en l’état il ne peut pas aligner ses quatre stars offensives vu leur manque de travail défensif. 

Neymar « OK, on fera les efforts. »

Dans la conversation, il leur demande quel serait leur système préféré. Les joueurs répondent qu’ils veulent un schéma offensif. L’Allemand leur dit alors qu’il n’a rien contre l’idée de les aligner ensemble dans un 4-4-2, mais à condition qu’ils fassent les efforts les uns pour les autres et des courses de repli, afin d’aider milieux et défenseurs. Neymar lâche en substance ‘OK, on fera les efforts’. Tuchel filera peu après une métaphore avec la NBA. Il dira que s’il avait LeBron James, Kobe Bryant et d’autres dans son équipe, il aimerait les associer mais que ce ne serait possible que si les uns et les autres travaillent pour le collectif. Ses mots font mouche, selon un habitué du Camp des Loges. »

On ne va pas cacher que l’on reste très prudent face aux détails avancés par le journal sportif, qui a prouvé ces dernières années qu’il n’est pas totalement fiable. D’ailleurs, pour ce qui est du timing, on note que Marco Verratti (milieu de 27 ans) a raconté que la discussion avait eu lieu après le match contre le Real Madrid. Il a pu se tromper sur le jour exact, mais c’est à prendre en compte. On peut aussi se demander si Tuchel a vraiment eu besoin de parler de NBA pour que ses joueurs comprennent le message, même si c’est une possibilité.

L’essentiel étant que les Parisiens sont enfin sur la bonne voie pour accomplir de très grandes choses. Il y a sans doute eu une discussion pour en arriver là. Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) a même confié en avoir parlé avec Neymar. Maintenant, on ne peut qu’espérer que les Parisiens continueront dans ce sens et ne se relâcheront pas. C’est une très bonne habitude à prendre de jouer pour l’équipe, aussi bien dans les efforts défensifs que les idées offensives. Ainsi, le PSG est bien plus fort et peut voir que les joueurs prennent du plaisir. Une belle base pour aller loin.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG