Restez connectés avec nous
Les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue pourraient être jouées en juillet

Autour du PSG

Les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue pourraient être jouées en juillet

La Ligue 1 2019-2020 est définitivement arrêtée, mais pas la saison. Certains pays espèrent encore finir leur championnat, la France souhaite encore placer ses finales de coupes nationales et l’UEFA veut terminer la Ligue des Champions. Pour ces deux derniers cas, c’est toujours le mois d’août qui a été évoqué. Sauf que, ce vendredi, Le Parisien indique que la Coupe de France et la Coupe de la Ligue pourraient être terminées durant le mois de juillet.

« Selon nos informations, le gouvernement s’apprête à prendre, dans les prochains jours, un décret stipulant l’interdiction des compétitions sportives jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ils seront accompagnés par des textes d’applications (arrêtés, circulaires) du ministère des Sports, qui, pour l’instant, n’a pas prévu que des matchs puissent se tenir avant le mois d’août en France et à huis clos.

« Le 25 juillet ou le 11 juillet, si l’état de la pandémie le permet, PSG – Saint-Etienne puis PSG – Lyon pourraient donc se disputer. »

Au jeudi 7 mai, l’état d’urgence sanitaire court jusqu’au 24 juillet, mais les parlementaires vont sans doute en modifier la date bientôt. A l’issue de la première lecture du projet de loi, vraisemblablement aujourd’hui, députés et sénateurs tenteront de se mettre d’accord sur une version de compromis. Un point fait déjà consensus : la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, et non au 24 comme prévu initialement.

En fonction du décret des pouvoirs publics, il sera donc en théorie possible de reprendre des compétitions dès le lendemain de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le 25 juillet ou le 11 juillet, si l’état de la pandémie le permet, PSG – Saint-Etienne puis PSG – Lyon pourraient donc se disputer, au Stade de France ou ailleurs, et bien sûr à huis clos. »

Des éléments intéressants qui permettent d’espérer que le football revienne en France un peu plus tôt que ce qui a été annoncé dernièrement. Mais on reste tout de même très prudent tant qu’il n’y a rien d’acté. On ne peut pas oublier qu’il y a eu l’espoir d’une reprise de la Ligue 1 à la mi-juin et que l’idée a finalement été balayée par le gouvernement. Ces finales en juillet sont peut-être envisageables, mais on en est encore loin.

Sans oublier qu’il reste le problème de la reprise de l’entraînement à régler. Car les équipes ne pourront pas se lancer dans des finales sans une certaine préparation. Notamment le PSG, qui devrait en jouer deux de suite avant de participer peu de temps après à la fin de la Ligue des Champions, puis se lancer dans la saison 2020-2021.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG