Restez connectés avec nous
Les joueurs s'inquiètent, l'UNFP pourrait demander à ne pas reprendre la saison selon Le Parisien

Autour du PSG

Les joueurs s’inquiètent, l’UNFP pourrait demander à ne pas reprendre la saison selon Le Parisien

Alors qu’un scénario possible pour la reprise de la saison 2019-2020 (suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus) se dessine depuis plusieurs joueurs, Le Parisien évoque un rebondissement important. L’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) pourrait, à cause de la peur des joueurs et joueuses face à la maladie, demander à ce qu’il n’y ait pas le retour à la compétition qui est envisagé par la Ligue de Football Professionnel.

« Le syndicat des footballeurs (UNFP) pourrait même annoncer prochainement une recommandation extrêmement puissante : un non franc et massif au retour sur les terrains. Et selon une consultation de l’UNFP, un tiers seulement des joueuses de D 1 souhaitent terminer la saison, une donnée sans doute évoquée aujourd’hui au comité exécutif de la Fédération, organisatrice du championnat.

« les acteurs avancent une autre préoccupation, immédiate et incontestable : la santé. »

Si les joueurs et les joueuses ne veulent pas, que décideront l’Etat français, les instances du football, leurs employeurs (les clubs) et l’UEFA ? A ce stade, l’organisme qui régente le ballon rond en Europe demande d’étudier uniquement les scénarios de reprise. C’est pourquoi, en France, la Ligue (LFP) planche toujours sur des hypothèses de retour aux compétitions. Sans oublier que, si elle annonce l’arrêt, elle sortira du cadre juridique qui lui permet encore d’espérer toucher une partie des droits télé et de sponsoring de l’écosystème du football. Mais, sur le pré, les acteurs avancent une autre préoccupation, immédiate et incontestable : la santé.

Le danger de contracter la maladie est réel dans un sport où la distanciation sociale est impossible et les porteurs parfois asymptomatiques. (…) L’inquiétude de redémarrer, d’enchaîner tous les trois jours et de se blesser existe également. »

Bien sûr, cela ne veut pas dire que la saison ne reprendra pas. Les joueurs sont inquiets pour leur santé, c’est tout à fait compréhensible. Alors ils veulent éviter une reprise trop rapide qui ne garantirait pas d’éviter le coronavirus et comporterait un certain risque de blessure. On espère bien que les instances et dirigeants auront ces éléments en tête. Il n’est pas possible de rejouer s’il y a la possibilité de répandre la maladie entre les joueurs et s’ils n’ont pas pu bien se préparer. Comme pour tous les domaines, il y a l’envie de reprendre. Mais cela ne doit pas empêcher de garder une vraie prudence. Reste à attendre de voir comment la situation sanitaire va évoluer et quelles solutions peuvent être trouvées pour le football en restant sage.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. babass

    16 avril 2020 at 15:51

    Ci les choses s’agrave, oui il faut prendre des mesures contre cette maladie, au risque que le foot soie impacté mais il ne faudra pas reprendre les matchs, exéption, ci les matchs ce joue a huis clos, tous en faisant gaffe, plus vite on ce débarasse de ça, mieux sa ira, c’est reculé pour mieux sauter, dsl pour les fautes

  2. Gilles Ekouevi

    16 avril 2020 at 09:59

    La santé prime évidemment. Même s il faudra pas prendre des mesures unilatérales radicales non plus. Sinon faudra pas venir pleurer quand ces mêmes joueurs subiront l impact négatif inévitable d une telle décision

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG