Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le point sur l'option prioritaire pour finir la saison 2019-2020

Autour du PSG

Le Parisien fait le point sur l’option prioritaire pour finir la saison 2019-2020

Lundi soir, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dans un discours officiel afin de faire un point sur le confinement imposé à cause de l’épidémie du coronavirus. Il a notamment annoncé qu’il va durer au moins jusqu’au 11 mai pour une sortie progressive. Mais les grands événements publics devraient rester fermés jusqu’à la mi-juillet. Suite à cette annonce, Le Parisien revient sur le scénario de reprise de la saison 2019-2020 qui est espéré par la Ligue de Football Professionnel.

« Si les conditions exactes du déconfinement restent encore imprécises — elles dépendent aussi de l’évolution sanitaire —, les acteurs du Championnat de France ont compris qu’à partir du lundi 11 mai, les entraînements pouvaient reprendre, alors qu’ils planchaient déjà sur une L 1 (et une L 2) à 22 clubs la saison prochaine, au cas où.

« Ce calendrier est celui d’une reprise bloc par bloc. »

Vendredi, le groupe de travail ‘scénarios de reprise’ a retenu deux calendriers. L’un voit la L 1 renouer avec la 29 e journée le 3 juin, l’autre le 17 juin. Les médecins préconisent quatre semaines de réathlétisation. Il est donc davantage probable que le football français, qui se réunit à nouveau aujourd’hui à 15 heures au sein d’un bureau téléphonique de la Ligue (LFP), retienne la seconde hypothèse. Elle verrait donc la Ligue 1 reprendre le 17 juin pour la 29e journée, avec des matchs tous les trois jours ou presque. Le championnat de L 1 s’achèverait dans ce scénario le samedi 25 juillet. Le PSG jouerait alors la finale de la Coupe de la Ligue le samedi 27 juin contre Lyon et la finale de la Coupe de France le 11 juillet contre Saint-Etienne. 

Ce calendrier est celui d’une reprise bloc par bloc : d’abord le championnat puis les Coupes d’Europe, en août. L’UEFA tient sa prochaine réunion le 23 avril en compagnie des 55 associations membres. Le PSG pourrait entamer les quarts de finale à partir du 28 juillet. La finale se tiendrait le 29 août, les demis le 11-12 pour l’aller, le 18-19 pour le retour. »

Des annonces qui vont dans le même sens que celles de L’Equipeon peut donc penser que c’est bien cela que la Ligue se tourne. Le tout est en plus plutôt sensé. Les matchs sont rapprochés, mais restent dans un rythme supportable. Le tout en donnant l’espoir de pouvoir jouer toutes les rencontres qui manquent.

Le temps sera court avant la saison prochaine, mais il faut bien s’adapter à cette situation très particulière qui place une pause d’au moins 2 mois dans un moment où ce n’est pas prévu. Ce sera d’autant plus difficile à gérer pour les clubs européens, ce qui semble injuste. Cependant, la priorité donnée aux championnats n’est pas dénuée de sens. Il faut faire au mieux avec cette crise. Il se peut aussi que d’autres options soient préparées car il faudra encore s’adapter à l’évolution de l’épidémie, mais la priorité est assez claire.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG