Restez connectés avec nous
Les nouvelles lois du football pour les matchs : mains, penaltys, remplacements, murs, 6 mètres...beaucoup de changements

Autour du PSG

Les nouvelles lois du football pour les matchs : mains, penaltys, remplacements, murs, 6 mètres…beaucoup de changements

Pour la saison 2019-2020, le football va changer. L’International Football Association Board (IFAB) a en effet décidé de plusieurs modifications des lois du jeu. La Ligue de Football Professionnel a relayé sur son site officiel les changements principaux qui vont être appliqués à partir du 9 août (donc après le Trophée des Champions entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain le 3 août, si la LFP n’a pas publié cette rencontre dans son communiqué). Voici la liste :

Les mains involontaires dans la surface :

« L’arbitre devra désormais invalider tout but marqué de la main ou du bras, même involontaire. Il devra également siffler faute si un joueur récupère la possession ou le contrôle du ballon après l’avoir touché du bras ou de la main et marque un but ou crée une occasion de but. Il en sera de même lorsqu’un joueur touchera le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ou que son bras ou sa main sera au-dessus du niveau de l’épaule.

En revanche, l’arbitre ne sanctionnera pas les mains ou bras d’un joueur réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie de son corps, ou de celui d’un autre joueur à proximité, ou encore si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface. Enfin, un joueur qui touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol pour amortir la chute ne sera pas sanctionné non plus. »

Le positionnement des gardiens sur penalty :

« Les portiers ne pourront désormais plus toucher leurs poteaux, leur barre transversale et leurs filets pour déstabiliser le tireur. En revanche, ils pourront n’avoir qu’un seul pied sur leur ligne au moment du tir et non plus obligatoirement les deux comme auparavant. »

Des remplacements plus rapides :

« Pour éviter tout gain de temps, un joueur remplacé devra désormais quitter rapidement la pelouse par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve. Il ne sera donc plus obligé de sortir au niveau de la ligne médiane et de venir au contact du joueur qui le remplace. »

Des murs qui ne peuvent plus être dérangés :

« Sur coup franc, les coéquipiers du tireur ne seront désormais plus autorisés à se mêler aux joueurs dans le mur pour gêner leurs adversaires puis ensuite laisser passer le ballon. Au moment de la constitution du mur, les joueurs de l’équipe qui attaque devront se tenir à au moins un mètre de ce dernier jusqu’à ce que le ballon soit en jeu. Tout empiétement sera sanctionné d’un coup franc indirect. »

Des 6 mètres plus libres :

« Le gardien (ou le tireur) pourra désormais passer le ballon à un coéquipier dans la surface alors qu’il devait obligatoirement se trouver en dehors des 16,50 mètres auparavant. Le ballon sera donc en jeu dès qu’il sera botté et aura clairement bougé. Les adversaires devront quant à eux se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu. Cette règle vaut également pour un coup franc défensif dans la surface. »

Des cartons pour le staff :

« Désormais, les membres du staff se comportant de manière non appropriée sur le banc de touche ou dans la zone technique pourront être sanctionnés d’un carton jaune ou rouge. Si le fautif ne peut être identifié, c’est l’entraîneur principal qui recevra le carton. »

Un toss avec un choix en plus :

« Alors que l’équipe qui gagnait auparavant le toss ne pouvait choisir que le côté du terrain, laissant le coup d’envoi à l’adversaire, elle aura désormais le choix entre le terrain ou le coup d’envoi. »

Les célébrations illicites :

« Si un joueur reçoit un carton jaune pour avoir célébré un but de manière « illicite », l’avertissement sera maintenu même si le but est finalement annulé. »

La fin des remises en jeu « entre deux » :

« Lorsque l’arbitre arrêtera le jeu, il rendra désormais le ballon à l’équipe qui en avait la possession au moment de son coup de sifflet. Il ne réalisera donc plus de balle à terre entre deux adversaires. Le ballon sera donné au gardien de l’équipe en défense s’il était dans sa surface au moment où le jeu a été arrêté, ou, ailleurs, à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon en dernier, à l’endroit où il a été touché. Tous les autres joueurs (des deux équipes) devront se trouver au moins à quatre mètres du ballon. »

Des changements qui sont pensés pour réduire les moments de temps morts et amener un peu plus de justice, sans oublier une part de respect. On se doute que ces lois vont susciter de nombreux débats, avec des fans de la nouveauté et des réfractaires. Il nous semble que plusieurs idées sont intéressantes, comme pour les changements. Une équipe ne pourra plus gagner du temps de façon très agaçante et une qui veut aller très vite le pourra. Pour le toss, on peut même se dire que cette option aurait pu venir plus tôt.

Quant aux mains, on craint que les contestations et polémiques ne soient malheureusement pas réduites. Il y aura toujours une part pour l’interprétation et donc les désaccords. Même si les règles pourront peut-être amener du mieux. Les 6 mètres sont eux révolutionnés pour un jeu possiblement plus fluide. Reste à voir ce que tout cela donnera sur le terrain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. RI KO

    26 juillet 2019 at 13:42

    « Alors que l’équipe qui gagnait auparavant le toss ne pouvait choisir que le côté du terrain, laissant le coup d’envoi à l’adversaire, elle aura désormais le choix entre le terrain ou le coup d’envoi. »
    Quelle révolution ! Donc si le CAP choisi le terrain il n’aura pas le coup d’envoi mais s’il choisi le coup d’envoi, il ne choisira pas le terrain. Super …
    Et les sanctions contre les arbitres qui font de la merde elles sont ou ?

  2. Claude

    26 juillet 2019 at 16:21

    il serait souhaitable que lorsqu’un joueur est blessé par un adversaire et qu’il doit sortir se faire soigner que le joueur qui a fait la faute sorte aussi afin d’éviter un avantage à l’équipe qui a commise la faute.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG