Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Aulas souligne la "puissance financière" du PSG, du LOSC et de Monaco
©Iconsport

Adversaires

Ligue 1 – Aulas souligne la « puissance financière » du PSG, du LOSC et de Monaco

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987, s’est confié dans une interview accordée à L’Equipe qui a été publiée ce mercredi matin. L’occasion d’évoquer notamment la course au titre, alors que l’OL est 2e avec 55 points, soit 3 de retard sur le LOSC (1er), 1 de plus que le Paris Saint-Germain (3e) et 3 d’avance sur l’AS Monaco (4e). Le dirigeant rhodanien a été invité à dire s’il croit à la place de champion et a alors souligné les moyens financiers de ses concurrents.

Aulas « ce serait quand même un drôle de pied de nez, en étant franco-français. »

« Je reste raisonnable, parce que je ne vois pas comment le PSG pourrait perdre, vu sa puissance financière. On a à Lille un fonds vautour (Eliott Management Corporation), un PSG avec un Qatar surpuissant, et un Monaco dirigé par des investisseurs russes avec une fiscalité et des charges qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Alors je me dis que ce serait quand même un drôle de pied de nez, en étant franco-français et entrepreneur local, d’arriver à battre ces grosses puissances.

Aulas « On est dans un environnement très particulier. »

Face à la concurrence, quelle est la compétitivité du modèle économique de l’OL ?

Lille a un actionnaire qui vient d’arriver avec une puissance financière énorme. Le PSG a le soutien d’un État où il se passe parfois des choses sur lesquelles les médias n’interviennent pas toujours. On est dans un environnement très particulier, qui ne fait pas appel à des modèles économiques, mais soit à des passe-droits, soit à des cas particuliers qui ne peuvent pas être un modèle pour les autres. On a perdu 40 M€ l’an passé, on vient de perdre 50 M€ au premier semestre : ce sont des pertes, si notre modèle économique n’était pas résilient, qui auraient pu nous mettre sur la paille. Notre modèle peut nous aider à traverser la crise, sous réserve qu’elle ne dure pas trop. »

Alors qu’Aulas aurait pu parler du terrain, des matchs, du jeu, il s’est assez classiquement tourné vers le budgets des clubs. Une obsession par moments pénible qui permet d’éviter la pression à son équipe et de se mettre en avant : lui réussit avec ses propres moyens. Mais il ne faudrait pas mettre de côté, et c’est son mérite, que l’OL est bien armé financièrement pour être un concurrent au titre en Ligue 1. On le voit cette saison, avec de belles victoires et « enfin » un peu plus de régularité.

Cependant, les Lyonnais ne font pas non plus une saison époustouflante et la 3e place du PSG vient en grande partie de résultats en dessous des attentes compte tenu de son effectif. On peut accorder à Aulas qu’il est normalement difficile de suivre l’équipe parisienne, qui est sensée être armée pour enchaîner les victoires en Ligue 1, notamment contre ses concurrents. Du moins, Paris doit pouvoir s’imposer régulièrement contre eux. Mais Lyon (comme le LOSC ou Monaco) ont aussi les moyens pour battre les plus « petits », il s’agit ensuite du football, avec ses incertitudes et ses efforts. Quand l’OL perd des points contre Montpellier ou Metz, ce n’est pas une question de budget.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

7 Comments

  1. bigbang

    25 février 2021 at 05:59

    Y en a pas un qui va lui remettre les idées en place et faire en sorte qu’il arrête de mentir? Les propriétaires ont beau avoir des milliards en réserve, avec le FPF ils peuvent pas les dépenser de toute façon. Alors qu’est ce qu’il raconte ce vieux débris?

    • NicolasB

      25 février 2021 at 08:41

      Non il est lancé faut pas le déranger ^^

  2. Verratti10

    24 février 2021 at 15:07

    Kleenex, sponsor officiel de l’HoleAss team

    • Johan

      24 février 2021 at 17:29

      Mouahahaha . Lui il en a pas pris des millions avec ses actionnaires chinois, et il en a jamais eu de passe droits … C est un ouf .

  3. lamiche

    24 février 2021 at 05:00

    ET QUE DIT AULAS des 100 millions
    investit chaque année dans son club? mais aulas peut aussi vendre à des
    saoudiens s’il le désire il n’est pas obligé de rester dans sa situation
    et de baver sur tout le monde, ce pleurnicard de service est indigne
    qu’il s’occupe de son club avant de juger ce que font les autres jusqu’à
    preuve du contraire il ne fait pas partie des conseils dadministration
    de ces clubs

  4. Nerofilou

    24 février 2021 at 03:31

    Il parle de modéle economique, un leitmotiv hybride repris par des consultants « experts » qui n’ en connaissent même pas la signification exacte. Il fustige puis parle d’amitié avec Nasser. Parle de fonds vautour, peut être , mais le LOSC n’a pas recruté depuis leur arrivée. Parle de politique d’un pays et veut y méler les médias. Tout ça pour s’attribuer des satisfecits, des mèrites à son management, malgré l’adversité grandissante autour de lui, le seul , le grand , le français aux moyens limités , un David contre des Goliaths. Faut la pantheoniser mémée Aulas. Pitié! Tout ce monde de connaisseurs quelque peu connus ou méconnus qui y vont de leur diatribe anti-Psg routiniére ne vous lasse t-il pas? Ou va-t-on m’opposer la liberté d’expression, celle de dénigrer á tout va?

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires