Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Canal+ conteste en justice l'appel d'offres lancé par la LFP
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – Canal+ conteste en justice l’appel d’offres lancé par la LFP

Depuis plusieurs mois, le football français vit une situation inquiétante et unique puisque Mediapro, qui devait être diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a finalement trouvé un accord avec la Ligue de Football Professionnel pour une fin de la collaboration. Cependant, cette dernière n’est pas effective tout de suite. Il faut que la LFP trouve le ou les diffuseurs pour reprendre les droits et que la diffusion puisse continuer sur la fin de l’exercice actuel et les prochaines années. Mardi dernier, la LFP a annoncé officiellement son appel d’offres pour la Ligue 1 et Ligue 2 séparées. Lequel est contesté par Canal+ en justice, affirme L’Equipe ce lundi soir.

« La Ligue a reçu, ce lundi après-midi, une assignation ‘à bref délai’ de Canal + devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe présidé par Maxime Saada conteste le choix de la LFP de remettre en vente uniquement les lots lâchés par Mediapro. Et pas celui qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L 1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 M€ par an jusqu’en 2024), acquis par beIN Sports, qui le lui a sous-licencié.

« En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. »

Le tribunal de commerce de Paris a fixé une audience le 19 février pour traiter le dossier. À cette date, la consultation de la LFP aura déjà donné son verdict puisque les diffuseurs intéressés par les droits de la Ligue1 et de la Ligue 2 doivent rendre leurs réponses le 1er février.

Même s’il poursuit la LFP devant le tribunal de commerce de Paris, le groupe Canal + peut parfaitement participer à l’appel d’offres. En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. »

Des nouvelles peu réjouissantes, puisque cela laisse le football français dans une situation de conflit avec ses diffuseurs. C’est un nouvel accroc dans ce dossier, qui en est pourtant déjà bien assez rempli. On peut se dire qu’au moins c’est parce que Canal+ veut se battre pour avoir les droits. Une volonté qui a quelque chose de positif. Mais il est dommage de voir que cela passe par différentes affaires en justice et autres querelles qui ne se règlent pas simplement par la discussion. On espère qu’enfin le dénouement arrivera prochainement, sans une charge de tensions supplémentaires et avec un plutôt bon résultat pour la Ligue 1.

Retrouvez ici notre Podcast sur PSG/Montpellier et l’avenir de Mbappé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG