Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Lipka, ancien médecin de l’Equipe de France, croit à la présence de Mbappé contre l’Atalanta

Depuis vendredi et sa sortie lors de la finale de Coupe de France contre l’AS Saint-Etienne (1-0, retrouvez le résumé ici) après un tacle de boucher de Loïc Perrin (défenseur central de 34 ans), tout le monde se demande si Kylian Mbappé sera prêt à jouer contre l’Atalanta Bergame le 12 août prochain en quart de finale de la Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain n’a pas encore donné une date précise pour son retour, mais le premier communiqué laisse un peu de place pour l’espoir en attendant un examen qui sera plus précis mardi. D’après Edouard Lipka, ancien médecin de l’Equipe de France, les premières nouvelles données permettent de croire à la présence de l’international français.

“Une IRM n’est pas toujours fiable quand elle est fait juste après une blessure. Tout est gonflé. Ce n’est qu’après 4 ou 5 jours, que l’on peut observer plus de choses. S’il arrive en marchant relativement correctement lors de cet IRM, ce sera très bon signe. Ils ne prendront pas de risque contre Lyon, mais il jouera contre Bergame à mon avis.

Le staff va le laisser se reposer pendant 4-5 jours. Ils vont le prendre en charge tous les jours pour drainer l’œdème. Avec la glace et des antalgiques, la douleur va diminuer de jour en jour. Il va probablement laisser le pied surélevé quand il va dormir.

Un stade 2 en 10 jours, c’est possible.”

C’est au dixième jour qu’on devrait le remettre sur le terrain, d’abord en le faisant courir en ligne droite, puis des des chassés-croisés pour voir si la cheville supporte les changements de direction. S’il les supporte, il devra ensuite tester ses sensations avec le ballon, voir si ça fait mal. Même s’il reste un petit œdème, ce n’est pas très grave. Strappé il pourra jouer. Le coach va de toute façon être derrière le staff pour leur mettre la pression. Ce n’est pas la première fois qu’il en voit des entorses comme ça. Un stade 2 en 10 jours, c’est possible.”

Si le PSG n’a pas été plus précis dans son premier communiqué, ce n’est pas au hasard. Il faut un peu de patience pour avoir des certitudes. La bonne nouvelle étant qu’il n’y a pour le moment pas de quoi craindre une longue absence. Mais il faut rester prudent tant qu’il n’y a pas les éléments pour être sûr de la date de retour de Mbappé. On peut encore espérer qu’il revienne vite.

Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’il y a du temps perdu dans cette période si importante pour monter en puissance physiquement. Ce qui risque de se payer dans un match de haut de niveau comme celui face à l’Atalanta. Alors on peut croiser les doigts, mais voir Mbappé vraiment en forme le 12 août semble peu probable.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG