Restez connectés avec nous
Neymar «doit jouer beaucoup plus simple dans pas mal de situations», conseille Valbuena
©Iconsport

Autour du PSG

Neymar «doit jouer beaucoup plus simple dans pas mal de situations», conseille Valbuena

Blessé lors du 32e de finale de Coupe de France face au SM Caen (0-1), Neymar attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans est forfait pour les quatre prochaines semaines et manquera donc le 8e de finale aller le de la Ligue des Champions face au FC Barcelone qui se déroule ce mardi 16 février. Mathieu Valbuena, actuel joueur de l’Olympiakos âgé de 36 ans et consultant sur les ondes de RMC, a tenu à dédouaner Mauricio Pochettino, entraîneur parisien parfois critiqué pour avoir titularisé le Brésilien lors de cette rencontre.

Valbuena «Dans l’esprit du coach, il allait le faire sortir dans le dernier quart d’heure»

«Dans la tête de Pochettino, il fallait le faire jouer vingt minutes contre Marseille, après la gastro-entérite, et donner du temps de jeu contre Caen. (…) Le fait de jouer Nice (samedi), c’est aussi dangereux, si on part de ce principe. Je pense que Neymar était bien. Dans l’esprit du coach, il allait le faire sortir dans le dernier quart d’heure. Il était apte. Je ne vois pas pourquoi on accuserait Pochettino de faire une grave erreur en le mettant. S’il peut jouer contre Caen, il joue, pour avoir du rythme. Il aurait joué encore contre Nice, et il aurait été fin prêt contre Barcelone.»

Valbuena «la blessure de Neymar, c’est beaucoup plus dû à son manque d’intelligence sur le coup.»

«Pour moi, la blessure de Neymar, c’est beaucoup plus dû à son manque d’intelligence sur le coup. (…) Quand il arrive dans un match contre celui de Caen, qui n’est pas le match de l’année, il doit faire attention, être plus intelligent et mieux se préparer. Il a le droit, c’est son jeu. Mais il doit jouer beaucoup plus simple dans pas mal de situations. Cette action, je pense qu’il peut largement l’éviter. Il doit être au-dessus de tout ça. À 29 ans, tu ne dribbles pas comme si t’avais 22 ans»

Si Pochettino n’avait pas fait jouer Neymar contre Caen et que ce dernier n’aurait pas été au niveau contre Barcelone, le coach argentin aurait été pointé du doigt pour avoir mal géré sa montée en puissance. Malheureusement, le coach parisien ne pouvait pas deviner que son joueur allait se blesser, il ne peut pas être désigné responsable de cette dernière. Le Brésilien doit aussi peut-être apprendre à être plus sérieux en dehors des terrains. Cela fait presque quatre ans qu’il est au PSG et il n’a joué qu’un seul 8e de finale.

Ce n’est plus un manque de chance, aujourd’hui, on peut clairement constater que le Brésilien a une fragilité physique et qu’il faut qu’il redouble d’attention. Le numéro 10 parisien a semble-t-il fait des efforts sur son hygiène de vie, mais force est de constater qu’au moindre écart ce dernier est sanctionné. S’il veut de nouveau être performant durant l’intégralité d’une saison, il va falloir qu’il ne fasse absolument aucun écart.

Aujourd’hui âgé de 29 ans, le Brésilien vieillit et sera certainement de plus en plus confronté à ce genre de pépins physiques. Il faut que Neymar apprenne à se gérer et à gérer ses saisons. Le froid, l’accumulation des matchs ont un impact sur son physique, il faut que dans ces périodes-là, il redouble de vigilance. Peut-être en simplifiant son jeu, ou du moins en évitant la provocation. Espérons tout de même que le Brésilien soit de retour pour le match retour le 10 mars prochain et qu’il puisse ensuite aider son équipe tout au long de la saison.

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG