Restez connectés avec nous
Obraniak voit le match du PSG contre Saint-Etienne comme «riche d'enseignements» pour Pochettino
©Iconsport

Autour du PSG

Obraniak voit le match du PSG contre Saint-Etienne comme «riche d’enseignements» pour Pochettino

Pour son premier match sur le banc du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a concédé le nul face à l’AS Saint-Étienne (1-1) dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Ludovic Obraniak, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux (2012-2014) notamment désormais consultant, est revenu sur cette rencontre dans L’Equipe du Soir et sur les enseignements que doit en tirer le tacticien argentin.

« Ce match a été riche d’enseignements sur ton niveau physique, il est riche sur tes joueurs et comment composer ton milieu de terrain. Vous voyez bien que Gueye, en sentinelle, à trois, c’est impossible. Verratti, tu te dis, ce garçon là il doit être à la manœuvre. Il a la capacité de faire plus offensivement, on l’a vu sur le but de Kean. Si on joue à trois dans l’entrejeu et qu’il évolue en n°8, il doit être plus dans les abords de la surface.

Obraniak « Il va avoir des indications sur pas mal de choses. »

Kylian Mbappé, quand il fait des appels en profondeur et que Verratti est à la manœuvre pour le servir, ça devient un bon Kylian Mbappé. Quand il commence à vouloir aller cherche le ballon et faire ses trucs, même Nordin le met au piquet. Ce match, il est riche d’enseignements pour un entraîneur qui vient d’arriver au PSG. Il va avoir des indications sur pas mal de choses. »

Forcément la première rencontre du PSG avec Pochettino à sa tête ne pouvait pas être aboutie à 100%. Un match compliqué, face à une bonne équipe expérimentée comme l’est l’AS Saint-Étienne est aussi une excellente façon de connaître les points forts et les points faibles de l’effectif. Même si cette équipe parisienne comptait plusieurs absents, nul doute que le technicien argentin a déjà pu tirer énormément d’enseignement de ce match nul et de cette performance. Arriver en cours de saison n’est pas une chose facile, il faut énormément de temps pour prendre une équipe en main, comprendre son fonctionnement et ensuite imposer sa touche personnelle.

Les joueurs étaient aussi très atteints physiquement durant la première partie de saison due à une mauvaise préparation physique durant l’été. Même s’il y a eu cette trêve hivernale, elle ne va pas faire des miracles non plus et globalement la plupart des joueurs devraient être en difficulté encore plusieurs temps. Pochettino n’est pas magicien, il va simplement prendre cette équipe en main et essayer d’en tirer le meilleur durant les prochaines semaines de compétitions. Mais il va falloir être patient et indulgent. Même si des échéances importantes arrivent comme le Trophée des Champions face à l’Olympique de Marseille le 13 janvier prochain, cette équipe va mettre du temps avant d’être à 100%.

Laisser du temps à un entraîneur est aussi une chose primordiale pour que l’équipe progresse dans de bonnes conditions. Peu à peu le coach argentin va comprendre son effectif et parvenir à le maîtriser pour finalement en tirer le meilleur. Mais cela prend du temps, surtout avec plusieurs absents.

Retrouvez ici notre Podcast sur ce match nul face à Saint-Etienne.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG