Restez connectés avec nous
Pancrate explique que Messi signera au PSG, puis sera rejoint par Guardiola et Cristiano Ronaldo
©IconSport

Autour du PSG

Pancrate explique que Messi signera au PSG, puis sera rejoint par Guardiola et Cristiano Ronaldo

Avec le rachat du Paris Saint-Germain, les nouveaux propriétaires, le fond d’investissement Qatari QSI, ont tout fait pour atteindre leurs objectifs et être à la hauteur du nouveau slogan apparu en 2012 « Rêvons plus grand ». Et si rêver ne coûte rien, certains en font des plus fantaisistes que d’autres. En effet, dans une interview pour Le Parisien, Fabrice Pancrate, ancien attaquant du PSG de 2004 à 2009 (132 matchs, 14 buts) a surpris son monde avec une déclaration surprenante. Selon lui, l’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi (33 ans), qui a émis le souhait de quitter son club formateur, pourrait arriver à Paris et ne serait que le premier d’une très belle liste.

Pancrate “Ce serait la première équipe au monde à réunir quatre extraterrestres.”

“De l’équipe où il est arrivé avec Ronaldinho, ils ne sont plus que deux, lui et Busquets. Toute l’équipe a changé. Il n’est plus chez lui. Alors bien sûr, c’est lui le taulier mais il n’a plus le même plaisir qu’avant. Ça se voit sur le terrain. Il n’a plus cet amour du football comme autrefois quand il jouait avec une bande de copains.

Je vais vous dire ce que je pense. Au-delà de la ville en elle-même — parce que Manchester c’est moche, il fait gris, il pleut… — il y a plein de paramètres qui me font dire que Messi va aller à Paris. Et Ronaldo va le rejoindre en 2021. Et Guardiola aussi.

Je pense que Guardiola et Messi se sont déjà parlé. Guardiola a dû lui dire : ‘On va faire monter la sauce, genre je te veux à Manchester, mais va à Paris et ne t’inquiète pas l’année prochaine je t’y rejoins’. Je le vois comme ça. Et là, le slogan du PSG ‘Rêvons plus grand’, il prend tout son sens! (rires) Ce serait la première équipe au monde à réunir quatre extraterrestres : Ronaldo, Messi, Neymar, Mbappé. Avec un entraîneur de renom.

(…) Paris a tout à gagner ! Et puis c’est trop prématuré pour Ronaldo de quitter la scène européenne. Il a besoin de défis toujours plus hauts. Qui peut lui offrir ça après la Juve ? Vous imaginez cette dream team ? Ça serait juste grandiose.

Pancrate “Il n’y aura pas de problème à réaliser le volet financier de manière très légale.”

Mais même d’un point de vue sportif je ne vois pas Messi aller à Manchester City. Ce n’est pas dans sa philosophie de vie. En plus, il a dû se renseigner avec tous ceux qui y sont passés : Paris, c’est un bon compromis pour lui s’il quitte le Barça. Parce que Paris c’est cosmopolite, vous avez une communauté argentine, des restaurants argentins, des vols quotidiens pour Buenos Aires. Sa famille peut venir comme elle veut.

Le Fair-Play Financier ?

Mais les gens savent faire des montages. Il n’y aura pas de problème à réaliser le volet financier de manière très légale. C’est juste que la transaction sera peut-être un peu plus complexe pour Messi qui est chez Adidas que pour Ronaldo qui est déjà, comme Paris, chez Nike. Et puis non seulement les sponsors vont payer, les télés, le Championnat de France prendra de la valeur, le marketing va sauter… Le PSG sera sur une autre planète !”

Que penser d’une telle vision ? Est-ce de la folie ? Il y a-t-il une réelle chance que cela se réalise ? Au-delà de la guerre d’ego qu’entraînerait un vestiaire composé d’autant de joueurs exceptionnels, qu’en serait-il de l’aspect financier et les charges que cela représente avec le système économique et social français ? Avoir à payer les salaires de Kylian Mbappé, Neymar, Di Maria, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo représente un gouffre phénoménal que la vente de maillots ne devrait pas suffire à renflouer. Et faudrait-il enfin recruter un entraineur qui fait des plans non pas pour son club actuel mais pour un éventuel prochain ? Il est donc fort probable que ce ne soit qu’un rêve dont les draps peuvent se souvenir.

A force d’efforts, de travail et d’investissement, le PSG a cette année failli réaliser son rêve en remportant la Ligue des Champions (défaite en finale 1-0 contre le Bayern Munich). Alors a-t-il réellement besoin de rajouter ces joueurs et surtout en a-t-il vraiment la capacité ? Nul doute en revanche que sa notoriété et son image basculeraient définitivement dans une autre sphère, celles des Galactiques.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG