Restez connectés avec nous
Portrait - Alex Telles, le sniper brésilien du FC Porto proche du PSG
©IconSport

Autour du PSG

Portrait – Alex Telles, le sniper brésilien du FC Porto proche du PSG

Ça chauffe. Selon différents médias étrangers, le FC Porto et le Paris Saint-Germain auraient trouvé un accord pour le transfert d’Alex Telles dans la capitale française la saison prochaine. Des informations un peu « refroidies » par Le Parisien ce mercredi après-midi. Cependant, il est bien probable que l’arrière gauche de 27 ans et continue sa carrière en Ligue 1 (nous pouvons le confirmer). Joueur majeur de Porto depuis plusieurs saisons, le numéro 13 arrive est en fin de contrat avec le club portugais en juin 2021 et souhaite trouver un nouveau challenge pour la suite de sa carrière. Son possible transfert est estimé autour de 25 millions d’euros. Mais qui est exactement Alex Telles ? Comment est-il devenu l’un des meilleurs défenseurs gauches du Vieux Continent. Portrait.

Ses débuts dans son pays natal

Né le 15 décembre 1992 à Caixa Do Sul au Brésil, Alex Telles voulait absolument une chose : devenir joueur professionnel de football. Le jeune prodige brésilien a fait ses débuts à l’EC Juventude. Il y fait ses premiers pas en professionnel en 2011 à 19 ans. Sous les couleurs de l’EC Juventude, il dispute deux saisons avec les professionnels où il prend part à 41 matchs toutes compétitions confondues.

Compétiteur dans l’âme, il est repéré par un grand club de premier division brésilienne. Les dirigeants du Grêmio approuvent son profil et le signent dans la foulée. Il est aligné à 51 reprises par le coach de l’époque, Renato Gaúcho. Latéral étincelant, il est souvent au-dessus de ses adversaires. Ensuite, il commence naturellement à montrer des envies d’ailleurs.

Première étape européenne : Galatasaray

Alex Telles fait alors le grand saut en Europe. Le 16 janvier 2014, le club turc de Galatasaray annonce sa signature pour un montant de 6,1 millions d’euros. ​Avec l’historique club basé à Istanbul, il fait deux saisons complètes en étant régulièrement aligné par son manager (57 matchs, 2 buts et 2 passes décisives).

En revanche, la troisième est un peu plus compliquée. Le Brésilien ne joue que deux fois. Le coach Mustapha Denizil (entraîneur de l’époque) ne compte pas sur lui et le laisse globalement de côté. Il est donc envoyé en prêt du côté de l’Italie à l’Inter Milan pendant six mois, mais il n’est pas conservé par Erick Thohir (président de l’Inter).

L’explosion au FC Porto

Le Brésilien décide donc de se relancer avec une nouvelle aventure. À l’été 2016, le latéral brésilien signe un contrat chez le champion d’Europe 2004. Un choix judicieux car le FC Porto est un club qui met en valeur ses recrues et qui les revend bien par la suite. Sous les couleurs des Azuis e Brancos, il séduit son entraîneur et son staff et devient rapidement un joueur clé de l’équipe.

Depuis ses premiers pas au Portugal, il a toujours été dans les petits papiers de ses entraîneurs. De Nuno Espíro Santo (actuel coach de Wolverhampton) à Sérgio Conceição, il s’est imposé et même fait un nom en Europe. Depuis l’exercice 2016-2017, il a disputé 183 matchs pour un total de 21 buts et 51 passes décisives. Des statistiques brillantes pour un défenseur gauche.

Quel latéral est-il ?

Passeur, buteur, virevoltant et surtout habile balle au pied, Telles est un latéral complet. Menaçant sur le plan offensif mais aussi un guerrier dans les duels, il affiche un profil convoité et recherché sur le marché. C’est le latéral moderne par excellence.

Intelligent dans le jeu, ses qualités se rapprochent sensiblement d’un joueur comme David Alaba du Bayern Munich ou même du canadien Alfonso Davies, même s’il est moins polyvalent que ces deux joueurs.

Une vidéo pour découvrir son style :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG