Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Rothen se dit "inquiet" pour des Parisiens décevants et inoffensifs
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Monaco – Rothen se dit « inquiet » pour des Parisiens décevants et inoffensifs

Le Paris Saint-Germain s’est incliné 0-2 contre l’AS Monaco en clôture de la 26e journée de Ligue 1 dimanche soir (Voir résumé ici). Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG et aujourd’hui consultant est revenu dans l’After Foot de RMC sur ce match et s’est dit inquiet pour ce PSG inoffensif et espère que Neymar (attaquant de 28 ans) et Marco Verratti (milieu de 28 ans) pourront enchaîner les matchs d’ici la fin de saison.

Rothen « Chacun avait sa mission. Pochettino s’est fait manger par Kovac »

« Chacun avait sa mission. Pochettino s’est fait manger par Kovac. Il a des idées très rafraichissantes en prenant des risques en Ligue 1 et des fois, il l’a pris dans la tête. Dimanche, c’était des idées basées sur l’adversaire. Il faudrait lui demander mais je pense qu’il estime que son équipe est au-dessus de toutes les autres, sauf le PSG et il a tout fait en fonction du PSG.

C’est un PSG qu’on est trop habitué à voir en Ligue 1, quasiment inoffensif. Il a éprouvé énormément de difficultés à mettre l’équipe adverse sur le reculoir, à se créer des occasions. Ce n’est pas bon signe pour le PSG. On ne peut pas dire qu’ils étaient éprouvés physiquement parce qu’ils ont eu cinq jours de récupération. C’est un problème de mental, d’approche de cette rencontre. »

C’est bien vrai que Kovac avait tout prévu. Quitte à tout chambouler dans sa tactique, il a mis les ingrédients pour que ses joueurs se sentent à l’aise face à ce PSG qui n’aime pas être privé d’espace. Alors Monaco, n’a pas fait un grand match, loin de là. On pourrait presque dire que le résultat est un formidable hold up si les Parisiens s’étaient procuré des occasions, ce qui n’a pas été le cas. Mais le PSG n’a pas subi, il a fait beaucoup de passes, environ 700. Mais Monaco a poussé le PSG à jouer de manière stérile.

Le bon pressing monégasque, couplé avec un PSG sans meneur de jeu et des attaquants qui ne décrochent pas, ont été les éléments prépondérants de ce match. Mais Pochettino a reconduit la même tactique, il a voulu imposer son style, mais clairement ce Monaco là a su déjouer les plans de l’Argentin.

Rothen « Je n’étais pas inquiet avant ce match mais je le suis maintenant pour le PSG « 

« Depuis le début de l’année, ils gèrent mal les chocs en Ligue 1, avec des défaites contre des grosses équipes. C’est un PSG décevant. Quand on est champion en titre et qu’on joue la gagne, on ne peut pas se permettre de laisser autant de points à domicile. Le plus inquiétant, c’est cette impuissance et je ne suis pas sûr que Pochettino arrive à corriger ça en quelques semaines.

Je n’étais pas inquiet avant ce match mais je le suis maintenant pour le PSG parce qu’ils étaient attendus. L’approche est compliquée pour certains qui ont du mal à se mettre dans le dur. Collectivement, c’est une équipe qui a du mal à répondre à certaines exigences du haut niveau. Quand une équipe comme Monaco leur propose quelque chose de différent de ce qu’ils ont eu en début d’année, ils sont sans réponse. »

C’est sûr que ce match contre Monaco a calmé l’euphorie ambiante qui régnait depuis la démonstration parisienne en Ligue des Champions. On ne sait plus sur quel pied danser avec ce PSG là, capable du meilleur, comme du pire. Rothen se dit « inquiet », on peut le comprendre, Monaco est revenu à 2 points de la 3e place occupée par le PSG qui est lui-même à 4 points de Lille. Cette situation au classement est tellement rare depuis 10 ans, qu’on ne sait pas comment le PSG va se comporter dans le money-time. 

Paris a perdu 3 matchs à domicile, ce n’est pas un rythme de champion. Et cette défaite au Parc des Princes, montre que le PSG n’est plus maître dans son jardin. Ils doivent se relever et vite, le temps presse. Et si l’on ne peut pas toujours se cacher derrière les absences, la blessure de Neymar et mise au repos au début du match de Marco Verratti ont clairement joué dans le jeu parisien.

Rothen « Verratti est indispensable à cette équipe au milieu de terrain »

« On peut toujours mettre la faute sur les absents. Verratti est indispensable à cette équipe au milieu de terrain. Mbappé a fait quelque chose de formidable au Barça mais quand le collectif a un peu plus de mal, il n’existe pas. Neymar est capable d’exister mais il n’était pas là dimanche. Il faut prier pour que Neymar et Verratti finissent l’année et ne ratent pas un match. Si c’est le cas, je ne suis pas inquiet. Si ce n’est pas le cas, je vois des équipes bien supérieures au PSG cette année. »

Le petit hibou, a énormément manqué dans l’entre jeu. Il apporte le lien avec les attaquants quand il est sur le terrain. Quand il n’est pas là, les joueurs appelés à le remplacer n’ont pas du tout les mêmes qualités. Ils jouent plus bas, avec moins de techniques et ont beaucoup de mal à se projeter vers l’avant. C’est même inquiétant de voir que le numéro 6 parisien est autant indispensable, car clairement, ce n’est pas le même PSG avec ou sans lui.

Pour Neymar, c’est la même chose. Décrié pour son individualisme, à tort, tant il est ce formidable accélérateur de jeu et un passeur hors pair. Quand il n’est pas là, le PSG ne s’en sort pas dans les petits espaces en Ligue 1. Sa seule présence suffit généralement à donner des sueurs froides aux adversaires qui n’ont d’autres choix que de livrer un match parfait, sans quoi le numéro 10 se régale de ses provocations. Comme Rothen, le constat est simple, Paris doit retrouver ses joueurs clef. Pour cette saison, il est trop tard pour mettre en place un style de jeu.

La saison prochaine devrait avoir une tout autre allure, après une pré-saison et une préparation digne du plus haut niveau. Sans oublier le mercato qui pourrait « offrir » à Mauricio Pochettino des alternatives crédibles à Neymar, Kylian MbappéMarquinhos ou Verratti. En attendant, c’est au courage que le PSG devra aller chercher un nouveau titre.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG