Restez connectés avec nous
RMC Sport indique l'assouplissement du Fair-Play Financier décidé par l'UEFA
©IconSport

Autour du PSG

RMC Sport indique l’assouplissement du Fair-Play Financier décidé par l’UEFA

Face à la crise due à l’épidémie du coronavirus, avec la suspension de la saison 2019-2020 qui a fortement réduit les revenus de tous les clubs, l’UEFA a évoqué la possibilité d’adapter le Fair-Play Financier pour ne pas mettre les clubs en difficulté injustement. Certains y ont compris qu’il y aurait aussi une suspension du FPF et l’instance européenne a bien précisé qu’il n’est pas question de mettre cet outil de côté. Il s’agit d’un assouplissement pour s’adapter à la situation. RMC Sport fait savoir ce jeudi que 3 « modifications temporaires » devraient être mises en place prochainement.

Plus de temps pour avoir des comptes dans les « clous du Fair-Play Financier ».

« Les membres de La chambre d’instruction de l’Instance de contrôle financier (ICFC) devraient désormais regarder les comptes des clubs non plus sur 12 mois mais sur 24 mois. De la même manière, la limite des 30 millions d’euros de déficit autorisé sera élargie à 60 millions d’euros sur 24 mois.

Enfin, les auditions programmées généralement à l’automne pour d’éventuelles mesures ou sanctions applicables la saison suivante ne devraient pas avoir lieu en 2020. Les prochaines études approfondies des comptes pourraient donc se tenir à l’automne 2021 et porteraient sur les deux dernières saisons (24 mois). Des clubs qui auraient eu une bonne année comptable sur les deux pourraient ainsi rentrer dans les clous du Fair-Play Financier et éviter de potentielles sanctions grâce à ces aménagements. »

Il ne s’agit pas encore d’annonces officielles, mais RMC Sport est tout de même plutôt fiable alors on peut s’attendre à ce que l’UEFA mette en effet un dispositif qui soit au moins proche de ce qui est indiqué ici. Des mesures qui auraient du sens pour permettre aux clubs de respirer un peu et d’avoir du temps pour se sortir de la crise.

Il aurait été idiot de sanctionner cette année alors que les comptes sont impactés par un événement majeur qui vient de l’extérieur du football et que les clubs ne pouvaient pas prévoir. Surtout que cela aurait amplifié les difficultés. Maintenant, à chacun de faire au mieux pour tenir en attendant la reprise de l’activité normale et de faire en sorte de se relancer au mieux.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG