Restez connectés avec nous
Sanfourche explique l'intérêt de faire la reprise avec les deux finales de coupes

Autour du PSG

Sanfourche explique l’intérêt de faire la reprise avec les deux finales de coupes

Philippe Sanfourche, journaliste de RTL, a réagi au micro de la radio à la proposition de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, de reprendre la saison 2019-2020 avec les deux finales de coupes espacées de quelques jours. Le Paris Saint-Germain affronterait l’AS Saint-Etienne en Coupe de France, puis, « 3 jours plus tard », l’Olympique Lyonnais en finale de Coupe de la Ligue. Une idée vivement critiquée depuis ce weekend, mais qui est ici défendu.

“D’un point de vue pragmatique, il ne vous aura pas échappé que Le Graët a perdu ses deux matches amicaux de l’Equipe de France, il ne veut pas qu’on l’oublie et il ne va pas s’asseoir sur sa finale de Coupe de France et les droits télé qui vont avec. Au delà de ça, c’est un équilibre général. Il s’agit aussi de sécuriser les compétitions.

Sanfourche « un problème en moins. »

Avec deux qualifiés pour les prochaines coupes d’Europe on a un problème en moins. Aujourd’hui, tous ont une crainte. Que ça puisse reprendre mais qu’il y ait un cas positif, un autre, une mise en quarantaine d’une équipe et le championnat s’arrête encore. C’est pour ça que si on peut terminer les deux coupes, c’est déjà pas mal !”

On peut entendre cet argument, car jouer ces finales au plus vite permet en effet de régler les questions qui se posent si elles ne sont pas jouées. Notamment au niveau de l’attribution des places européennes (que le vainqueur peut obtenir, ou l’autre finaliste si le gagnant est déjà qualifié autrement, sauf qu’il a été question de les donner en championnat si les finales ne sont pas jouées). Cependant, il y aurait ici le sentiment que l’on se débarrasse des finales, ce qui est d’une grande tristesse. Surtout pour ce qui sera pour le moment la dernière finale de Coupe de la Ligue.

Sans oublier, car c’est un important qui reste important, que c’est injuste pour le PSG de se retrouver à jouer ces 2 matchs de suite (et sans doute un 3e peu après pour reprendre la Ligue 1) dans un moment où le corps médical a bien insisté sur la nécessité de reprendre progressivement pour éviter un grand risque de blessure. Serait-il acceptable de pénaliser ainsi une équipe ? On espère que le football français n’ira pas saboter un de ses clubs, d’autant plus quand il est qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions.

Enfin, si on veut commencer par les finales par risque de ne pas finir la saison ensuite à cause de problèmes liés à la maladie, il vaut mieux tout simplement ne pas reprendre et continuer à miser sur la sécurité. Soit on croit à une reprise qui se passe bien, soit on abandonne. Mais il faut être cohérent.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG