Restez connectés avec nous
Sanfourche souligne que Mbappé était prêt à ne pas aller aux JO, mais la manière le gênerait

Autour du PSG

Sanfourche souligne que Mbappé était prêt à ne pas aller aux JO, mais la manière le gênerait

Depuis mardi, L’Equipe et Le Parisien ont indiqué que le Paris Saint-Germain a fait savoir à la Fédération Française de Football qu’il ne veut pas que Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) participe aux Jeux Olympiques. Il en est d’ailleurs de même pour ses autres joueurs du groupe professionnel (Colin Dagba, Abdou Diallo, Ander Herrera, Neymar…). La faute à la place de la place de cette compétition dans le calendrier (24 juillet – 9 août), surtout qu’il y a déjà la Copa America et l’Euro plus tôt dans l’été. Philippe Sanfourche, journaliste de RTL, s’est exprimé à ce sujet au micro de L’Equipe du Soir.

Sanfourche « il n’a jamais mis dans la balance sa prolongation de contrat et son investissement au club avec cette histoire de JO. »

“C’est l’ensemble de l’effectif qui est concerné par cette histoire. Et il semblerait que soit après une concertation avec les clubs de l’ECA. C’est donc quelque chose de travaillé, en force, ensemble pour éviter que beaucoup de joueurs partent en même temps. Maintenant on se souvient au PSG du cas Marquinhos, il y avait eu des discussions jusqu’au dernier moment alors qu’il y avait Copa América et JO de Rio en 2016. In fine, il a fait les deux compétitions.

Concernant Kylian Mbappé, il n’a jamais mis dans la balance sa prolongation de contrat et son investissement au club avec cette histoire de JO. Ce n’est pas un levier. Et il était prêt à accepter que cela lui soit refusé. En revanche, ce qui est moins accepté c’est de l’apprendre par la presse. Ils se sont vus plusieurs fois. Ce qui avait été signifié à Mbappé c’est que le club n’était pas chaud. Ils ne lui ont jamais fait croire qu’ils allaient dire oui. Mais ils devaient en parler le moment venu. Et là, il apprend qu’il y a cette lettre, ça ne vient pas fluidifier la situation.

Sanfourche « les paroles et les actes ne vont pas ensemble. »

Il n’y a pas de cassure avec le PSG mais des points de friction. Cela fait des mois que l’on explique à Mbappé, dans le cadre de sa prolongation de contrat, que c’est lui qui va être au centre du projet, que c’est lui l’avenir du club. Et dans les faits, il a de petites choses comme ça qui lui font penser que les paroles et les actes ne vont pas ensemble.

Il s’agit d’un désaccord entre le club et l’attaquant vedette, cela peut arriver sans que cela mène à un vrai problème ou à un départ. On souligne tout de même que ces Jeux Olympiques sont un vrai problème pour le PSG et d’autres clubs européens. Il est normal que ces derniers défendent leurs intérêts, puisque les joueurs louperaient le début de la saison et risqueraient des blessures ensuite. Ils ont des objectifs à atteindre et on ne peut pas oublier que ce sont eux qui payent les salaires.

Cependant, il est possible aussi que les joueurs et les clubs trouvent des compromis pour se mettre d’accord. Il faut rester prudent pour le moment, le dossier n’est pas complètement fermé. Mbappé, entre autres, pourrait encore essayer d’obtenir une place pour ces JO. Mais on peut aussi se rappeler que l’attaquant avait déjà affirmé dans France Football qu’il ne comptait pas aller « au clash » pour disputer cette compétition.

Quant à la façon dont Mbappé aurait appris la barrière placée par le PSG, on ne peut pas oublier que l’attaquant l’a peut-être su autrement que dans la presse. Une discussion a pu avoir lieu sans que les journalistes soient au courant.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG