Restez connectés avec nous
Tarrago ne comprend pas "cet abandon du marché français" par le PSG

Autour du PSG

Tarrago ne comprend pas « cet abandon du marché français » par le PSG

Le mercato estival 2020 s’approche de son terme (5 octobre) et le Paris Saint-Germain avance doucement dans son recrutement. Alors que des joueurs restent encore à trouver, Leonardo (directeur sportif) ne semble pas se pencher sur le marché français avec notamment les pistes Tiémoué Bakayoko (milieu de 26 ans de Chelsea) et Marcelo Brozovic (milieu de 27 ans de l’Inter Milan). De quoi amener Sebastien Tarrago, journaliste à L’Equipe, à parler d’un problème au micro de L’Equipe du Soir.

Tarrago « le Paris Saint-Germain ne va jamais sur ce terrain »

Vous allez peu-être me trouver un ou deux contre-exemples, mais c’est complètement fou, cet abandon du marché français. C’est fou parce qu’on sait qu’on est une espèce de centre de formation géant pour les clubs européens. Et le PSG ne va jamais sur ce terrain. Il y a un ou deux contre-exemple, mais Kylian Mbappé, permettez-moi de le mettre dans une catégorie à part. Mais je trouve ça dingue ! », propos relayés par Foot Radio.

Une plainte qui oublie de nombreux éléments.

Le PSG ne recrute presque jamais dans le championnat de France. C’est une réalité. Mais il y a plusieurs explications à cela. La première est d’ordre financière. On le sait, les clubs ont eu tendance à vouloir vendre très (trop?) cher leurs joueurs car le PSG a montré qu’il avait de la ressource. Les présidents français ne font pas de cadeaux. Ils sont à la fois dans le reproche et en même temps ils demandent des investissements au-delà de la valeur du joueur. Dans un second temps, certains clubs ne veulent pas garnir la concurrence et se retrouvent à vendre à l’étranger. Enfin, les joueurs aussi ont leurs velléités. Soit ils n’adhèrent pas au projet parisien, avec le risque d’être une doublure, soit ils ont des demandes démesurées, voire ils rêvent déjà de l’étranger. Cela ne facilite pas l’accès au marché français.

Aussi, point essentiel, quels joueurs de Ligue 1 auraient réellement leur place dans l’effectif du PSG? Il y en a, c’est sûr, mais ils ne sont pas légion. Eduardo Camavinga (milieu du Stade Rennais de 17 ans) en fait partie, mais sa valeur marchande ne correspond pas au budget « limité » cette saison du PSG. Il y a eu l’idée Léo Dubois (arrière droit de 25 ans de l’Olympique Lyonnais), mais c’était difficile à boucler pour un prix raisonnable et il y a eu l’opportunité Alessandro Florenzi (29 ans) en prêt à option d’achat.

Alors oui Paris ne recrute pas en France et il n’a pas d’obligatoire de le faire. Mais il cherche à recruter français, ce qui plaira à certains même si c’est pour les quotas en Ligue des Champions. Le dossier Tiémoué Bakayoko en atteste. Leonardo (directeur sportif) a envoyé un message. Il ne veut plus surpayer les clubs, ni les salaires des joueurs. Alors si la Ligue 1 redevient raisonnable, le club parisien s’y penchera, car il n’aura aucune raison de ne pas le faire s’il y a des joueurs intéressants pour son effectif.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, à propos de la volonté du PSG de recruter les milieux Tiémoué Bakayoko (26 ans, Chelsea) et Marcelo Brozovic (27 ans, Inter Milan) et la suspension d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans) pour 4 matchs) :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG