Restez connectés avec nous

Anciens

Thiago Motta évoque l’ambition du PSG en Ligue des Champions et la raison de ses échecs

Thiago Motta évoque l'ambition du PSG en Ligue des Champions et la raison de ses échecs

Thiago Motta, ancien milieu formé au FC Barcelone (quitté en 2007) passé par le Paris Saint-Germain (janvier 2012 à juin 2018) qui a aussi été entraîneur des U19 parisiens (2018-2019), s’est lancé dans un rôle de chroniqueur au Mundo Deportivo. Dans son texte ce jeudi, l’Italien revient brièvement sur la victoire parisienne contre le Real Madrid mercredi en Ligue des Champions (3-0). L’occasion de ce qui est le problème parisien dans cette compétition selon lui, alors que l’équipe a un potentiel remarquable.

« Le PSG a gagné largement et confortablement parce qu’il a joué de façon organisée en s’appliquant à annuler Kroos et James Rodriguez. Le Real Madrid a affiché un niveau plutôt bas. Quant à savoir si le PSG est candidat à la victoire en Ligue des Champions la réponse, évidemment, que oui même si les derniers essais la contredisent. Il y a l’équipe, le jeu et l’ambition pour être avec les plus grands.

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent comme excuse un manque de compétitivité en Ligue 1. C’est plutôt une aide. Par exemple, avant le United/PSG l’équipe française a pu jouer le match précédent en championnat en enlevant 8 titulaires grâce à son avance. C’est impensable en Premier League.

Thiago Motta « Pour gagner la Ligue des Champions tu dois trouver le bon niveau de motivation et de confiance. »

Le problème du PSG, c’est qu’en interne ils vivent avec une euphorie excessive les grands matchs décisifs. Quand ils arrivent, l’espoir de gagner génère une confiance qui, pour une certaine raison, ne se traduit pas en victoire si les choses se compliquent. Pour gagner la Ligue des Champions tu dois trouver le bon niveau de motivation et de confiance alors que le PSG n’a pas su la calibrer en interne. Ensuite, bien sûr, il faut avoir la chance d’être à un bon niveau dans tous les matchs. Contrairement au championnat, une erreur en Europe te condamne. »

Pour ce qui est de la victoire parisienne, elle est assez bien résumée. Paris a fait un grand match dans l’organisation et l’intensité pour éteindre l’équipe madrilène. Laquelle n’était pas au mieux, certes, mais c’est tout de même remarquable. De quoi avoir de l’espoir pour la suite. Cela grâce à la mentalité parfaite affichée par chaque joueur.

L’essentiel sera de réussir à la garder peu importe qui sera sur le terrain. C’était d’ailleurs le message du coach Thomas Tuchel juste après la victoire. C’est ainsi que Paris peut avancer en Ligue des Champions. Quant à la gestion en interne, c’est difficile à juger. Mais il faut en tout réussir à avoir de la sérénité et moins de peur. C’est en effet un bon dosage à voir, être confiant sans se voir vainqueur, savoir être méfiant sans penser être perdant. Aux Parisiens de montrer qu’ils grandissent. Si déjà chacun se donne toujours à fond pour le collectif, une belle étape sera franchie.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens