Restez connectés avec nous
Tournon raconte Mbappé "Pour lui, c’était une évidence, il allait gagner presque tout le temps"
©IconSport

Autour du PSG

Tournon raconte Mbappé « Pour lui, c’était une évidence, il allait gagner presque tout le temps »

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, vit une période particulièrement difficile. Le match contre Saint-Etienne (1-1) nous l’a encore montré. Depuis quelque temps, il est sévèrement critiqué et il a du mal à enchaîner et ses prestations sont de moins en moins convaincantes. L’arrivée de Mauricio Pochettino pourrait lui faire du bien, pour passer cette étape compliquée. Le Paris Saint-Germain reçoit Brest ce samedi et Mbappé devrait être présent sur la pelouse du Parc de Princes. Pour Philippe Tournon, emblématique chef de presse de l’Equipe de France entre 1987 et 2018 (avec une coupure entre 2004 et 2010), interrogé par le journal Le Parisien, a défendu le numéro 7 parisien, en écartant l’hypothèse de l’arrogance, mais en mettant en avant la grande confiance en lui dont jouit le natif de Bondy.

Tournon « Mbappé leur disait déjà : Je vais gagner plein de titres, je serai Ballon d’or »

“Ses parents l’attestent, il n’a jamais douté, et du haut de ses dix-douze ans, il leur disait déjà : ‘Je vais gagner plein de titres, je serai Ballon d’or !’ Pas de la suffisance, surtout pas, simplement une confiance énorme, presque aveugle, en un talent qui lui permettait déjà de faire toutes les différences sur tous les terrains. Pour lui, c’était une évidence, il allait jouer, tout le temps, et gagner, presque tout le temps. C’était son destin et il n’y pouvait rien changer.

Tournon « Ses pas et une volonté bien trempée le guideront toujours. »

Un encadrement exceptionnel, tant du côté familial que business, a, tout bonnement, permis à ce surdoué de suivre un chemin tout tracé et d’aller au bout de ses rêves. Et, soyez en sûr, il restera le même. Ses pas et une volonté bien trempée le guideront toujours vers les contrées où il saura pouvoir accomplir un destin hors normes et gagner, gagner encore, gagner toujours.“

On le savait déjà, Mbappé est un vrai compétiteur. Depuis tout jeune, il joue avec une certaine dose de confiance et un talent qui fait réagir toute la planète football. Mais tout grand joueur connaît des périodes compliquées. La confiance se gagne par la qualité des prestations, or Mbappé, depuis quelques matchs, n’a plus la forme nécessaire pour enchaîner. La remise en question est le lot de tous les grands champions. Et surfer sur son statut pour « exiger » de jouer ne peut rappeler la puissance des egos dans le football.

Mbappé est jeune et fougueux. C’est un ambitieux de grand talent qui n’a quasi aucune limite pour peu qu’il sache se gérer correctement. À son âge, il a déjà un palmarès extraordinaire, des statistiques phénoménales. Mais ces derniers temps, il ne montre plus son visage joyeux et insouciant. Il ne joue plus dans le sens du jeu, ou très peu. Il semble normal que bon nombre de journalistes et suiveurs soient inquiets, voire critiques, tant le jeune numéro 7 n’est que l’ombre de lui-même.

Alors oui, Tournon l’a vu grandir, se développer et il a sûrement une très bonne vision de qui est Kylian Mbappé. Mais à 22 ans, il vit une première crise de confiance. Il n’y a rien de grave, mais le temps presse. Car même si l’on sait que ses qualités vont réapparaître un jour ou l’autre, on se demande s’il ne devrait pas jouer un peu moins afin de retrouver du tonus, mais aussi pour qu’il ait du temps pour se poser les bonnes questions.

Retrouvez ici notre Podcast sur l’équipe parisienne face à Brest et nos pronostics.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG