Restez connectés avec nous
Troch évoque les nombreuses blessures au PSG et souligne le possible positif pour la suite
©Iconsport

Autour du PSG

Troch évoque les nombreuses blessures au PSG et souligne le possible positif pour la suite

Denis Troch, ancien entraîneur adjoint au Paris Saint-Germain dans les années 90 et dorénavant directeur général de H-Cort Performance (l’entraînement, le management et la préparation mentale), a été interrogé par Le Parisien à propos des blessures déjà nombreuses au sein de l’effectif parisien depuis le début de la saison 2020-2021 (23, précise le quotidien). Il l’explique donc, et rappelle qu’il pourrait y avoir du positif à en tirer pour la suite.

“Quand le mental et le physique vont bien, les blessures arrivent très rarement. C’est quand le physique et le mental ne sont plus alignés que ça devient compliqué. Aujourd’hui, la fatigue est surtout nerveuse, car physiquement les joueurs aiment alterner rencontres et récupération. Il y a beaucoup de fatigue et de problèmes de concentration du fait d’un manque de fraîcheur mentale. Les interférences extérieures amènent des doutes. On ne traverse pas une telle période sans encombre. 

Troch “On va se souvenir de ce qu’on a fait dans la difficulté. Cela peut donner une puissance hors norme.”

On ne peut pas rester toujours au plus haut niveau. Il est bon d’avoir des temps forts et des temps faibles. Il ne faut pas trouver de prétexte ou d’alibi et ne pas vouloir lutter contre des éléments qu’on ne peut pas changer (le calendrier, etc.), sinon on oublie de travailler. Se focaliser sur ce qu’on réalise dans les moments difficiles peut devenir un socle extraordinaire pour le futur. C’est dans ces périodes qu’on crée des anticorps. On va se souvenir de ce qu’on a fait dans la difficulté. Cela peut donner une puissance hors norme.”

Entre la tension du Final 8 qui retombe, une période particulière qui peut ajouter une certaine pression, des stades vides, des matchs qui s’enchaînent, le manque de temps pour se préparer physiquement, il y a clairement de quoi comprendre que le PSG ne soit pas au mieux. Aussi bien dans son jeu que les blessures. D’ailleurs, plusieurs grands clubs connaissent aussi des difficultés, notamment ceux qui ont participé à la fin de la Ligue des Champions 2019-2020.

Cependant, le PSG a une accumulation de blessés qui reste plutôt impressionnantes. Et il manque vraiment des bases dans le jeu pour proposer quelque chose de plus cohérent à chaque rencontre. Surtout qu’il a tout de même des joueurs sur lesquels s’appuyer. Il faudrait au moins retrouver un certain collectif. Espérons aussi que Paris saura s’appuyer sur les difficultés pour grandir, comme l’évoque Troch. On a déjà vu cet effectif très bien réagir après un moment compliqué. Le tout est d’abord les problèmes de la bonne manière, sans s’apitoyer et en ayant une certaine solidarité.

Retrouvez ci-dessous notre dernier Podcast : Istanbul BB/PSG : Tuchel se perd, le poste de Marquinhos, Kean important

Retrouvez ci-dessous notre interview avec Youri Djorkaeff :

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG