Restez connectés avec nous
Trophées UNFP - Pas de cérémonie et probablement même pas de prix en 2020
©IconSport

Autour du PSG

Trophées UNFP – Pas de cérémonie et probablement même pas de prix en 2020

C’est devenu une tradition : à la fin de la saison, l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) organise une cérémonie avec une remise de prix pour récompenser les meilleurs joueurs, coachs et joueuses de Ligue 1, Ligue 2 et D1 Féminine. Mais c’est à oublier cette année d’après RMC Sport et Le Parisien. Il n’y aura pas une soirée spéciale, compte tenu de la crise liée à l’épidémie du coronavirus. Le journal francilien explique même qu’il n’y aura probablement pas de prix remis pour cette saison 2019-2020, qui est déjà arrêtée.

« Ce n’est pas l’arrêt prématuré de la saison qui est à l’origine de cette décision. Car si un champion de France, des places européennes et des relégués en Ligue 2 ont été décrétés après seulement 28 journées de championnat, il n’aurait pas été illogique de désigner aussi le meilleur joueur.

« Le faire à titre individuel, en contactant directement les joueurs serait trop difficile et trop long. »

Mais, dans les faits, il paraît impossible de recueillir les votes des joueurs. Dans la pratique, les délégués UNFP ont pris l’habitude de se rendre dans les clubs au mois d’avril, quand près de 32 ou 33 journées de championnat se sont disputées. Depuis quelques années, ils installent des tablettes à l’entrée des vestiaires où les joueurs peuvent procéder au vote.

Mais cette année, évidemment, l’UNFP ne pourra pas se rendre dans les centres d’entraînement. Si quelques clubs ont repris ou vont reprendre l’entraînement (Nice, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Rennes par exemple), d’autres resteront fermés. Dans ces conditions, le recueil des votes paraît compliqué. Le faire à titre individuel, en contactant directement les joueurs serait trop difficile et trop long. »

Il y a malheureusement un certain sens à ne pas avoir cette fameuse cérémonie, qui est un peu une « fête » du football français. Quant aux prix, si obtenir les votes est jugé comme trop compliqué, ils peuvent en effet être oubliés. Ce qui semble tout de même dommage, puisqu’il y a beaucoup de temps avant la saison prochaine et cela laisse la 2019-2020 particulièrement dans l’ombre. Il faut attendre de voir si cette décision sera confirmée. Mais c’est bien pensable.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG