Restez connectés avec nous
Eyraud «Le football français avait besoin d’un PSG fort. Aujourd’hui, il a besoin d’un OM fort»

Classico

Eyraud «Le football français avait besoin d’un PSG fort. Aujourd’hui, il a besoin d’un OM fort»

Le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, s’est exprimé au journal La Provence à la veille du classico face au Paris Saint-Germain. Ce dernier a notamment évoqué le nouveau projet du club Olympien, souvent comparé à celui du PSG.

« L’histoire n’est pas la même. L’OM a vu le jour en 1899, la tradition est très ancienne. Le positionnement en terme d’équipe est différent, pas seulement symbolisé par « Droit au but ». Il y a une philosophie de jeu. […] Ce qui est probablement plus fort à l’OM qu’ailleurs et est lié à l’ADN de la ville. On va essayer de cultiver ça dans tout ce que l’on fait, notamment dans notre communication, et vous le verrez, j’espère, dès cet été. Il y a une passion que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Certainement pas à Paris, même si j’ai énormément de respect pour le PSG et pour le PSG version qatarie.

Ce qu’ils ont fait depuis 2011 est assez exceptionnel. C’est un projet extrêmement sérieux, rigoureux, avec des gens de très grande qualité. Je pense notamment à Jean-Claude Blanc. Je tire mon chapeau à ce qui a été fait. Le football français avait besoin d’un PSG fort. Aujourd’hui, il a besoin d’un OM fort. On va essayer de le lui donner dans les prochaines années, même si tout ne se fera pas du jour au lendemain. J’espère que, dans la dimension financière, ce mercato a pu démontrer un certain nombre de choses sur la solidité et le sérieux de notre projet. J’espère aussi qu’on a donné des signes sur notre vision à long terme. On va en donner d’autres dans les semaines et les mois qui viennent. Cela souligne qu’on est sur un projet à long terme, avec des objectifs très concrets qu’on a partagés. »

La Ligue 1 a besoin que ses grands clubs retrouvent des couleurs et soient compétitifs. Déjà cette saison avec l’AS Monaco, l’OGC Nice, le Paris Saint-Germain ainsi que l’Olympique Lyonnais, le championnat est beaucoup plus disputé et intéressant. Si l’OM parvient à avoir une équipe capable de jouer les premiers rôles, alors ce n’est que mieux pour notre championnat. Disputer un classico face à une équipe du même calibre que le PSG, dans un championnat où l’enjeu de ce match serait important, rendrait cette rencontre exceptionnelle.

Cette année même si les Marseillais peuvent réaliser un coup à domicile et qu’il y a un peu de suspense dans ce match, avec ses 17 points d’avances le PSG reste évidemment le favori. Il faut donc espérer que le projet du rival prenne forme pour avoir un véritable duel à la hauteur.

Publicités

Autres articles présents dans Classico