Restez connectés avec nous
Choupo-Moting raconte sa sortie de la liste du PSG pour la Ligue des Champions et sa réaction
©IconSport

Club

Choupo-Moting raconte sa sortie de la liste du PSG pour la Ligue des Champions et sa réaction

Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant de 31 ans du Paris Saint-Germain arrivé en 2018 qui a prolongé son contrat afin de finir la saison 2019-2020 en août, s’est longuement confié auprès de France Football. Dans cette interview publiée ce mardi, l’international camerounais a notamment évoqué son rôle au sein du groupe, mais aussi un moment qui a été difficile à vivre. En février dernier, il avait été sorti de la liste de joueurs inscrits en Ligue des Champions alors que Paris s’apprêtait à disputer la phase finale. Une décision expliquée par le coach Thomas Tuchel et à laquelle il a su se faire grâce à une belle mentalité.

« Le coach m’a pris à part, sur le côté, avant un match. Et il m’a expliqué qu’il n’avait pas vraiment le choix. Le problème était le règlement. Il faut huit joueurs formés en France, dont quatre au club. Et, devant, il y avait vraiment beaucoup de joueurs, deux pour chaque poste. C’est difficile. Je le comprends très bien. Il ne peut pas enlever un Cavani, ni les autres, Icardi, Neymar, Mbappé, Di Maria, bien sûr. Il a beaucoup réfléchi, il ne voulait pas faire ça à 100 %, c’est ce qu’il m’a dit et je le crois. Mais il le devait à cause de la blessure de Garissone (Innocent, gardien remplaçant formé au club. Un forfait qui a conduit le PSG à inscrire Bulka à la place de Choupo-Moting).

Choupo-Moting « Il faut toujours penser positif. »

Bien sûr, j’étais déçu, j’adore jouer la Ligue des champions. C’était comme si je n’avais plus le choix. Je pouvais m’entraîner comme Messi, mais sans être sur la liste, je ne pouvais plus jouer. C’était dommage. Je l’ai dit au coach, il le savait et m’a compris. C’était un moment difficile mais, après une ou deux semaines, je me suis dit : ‘Ça va aller avec la Ligue 1 et les Coupes. Et puis, j’espère qu’on va gagner la Ligue des champions.’ Après, tout est possible dans la vie, comme on l’a vu avec le coronavirus. Chaque jour, je m’entraînais en Allemagne, avec mon père, et j’ai senti que ce n’était pas encore fini pour moi avec la Champion’s League. Il faut toujours penser positif. »

C’était forcément un coup dur pour Choupo-Moting, qui savait qu’il ne pourrait plus participer à la compétition peu importe son niveau de performance ou les absences de ses coéquipiers. Ce n’était pas un choix fait spécialement contre lui. Mais il sait qu’il n’est pas parmi les meilleurs joueurs offensifs et le coach Thomas Tuchel était obligé de s’adapter à la longue blessure de Garissone Innocent. C’était tout de même bien de la part de l’entraîneur de prendre le discuter avec son joueur.

Lequel a été touché, logiquement, mais a su très bien réagir. L’attaquant ne s’est jamais plaint de cette situation. Il s’est concentré sur son travail et le fait d’aider l’équipe au maximum comme il le pouvait. Ce que l’on ne peut qu’apprécier et admirer. De quoi rappeler qu’il a une mentalité précieuse et que les joueurs autant tournés vers le groupe sont rares. Au final, Choupo-Moting est récompensé puisqu’il peut réintégrer la liste afin de finir la Ligue des Champions août suite aux départs d’Edinson Cavani (buteur de 33 ans) et Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans), qui n’ont pas prolongé pour terminer la saison à Paris.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club