Restez connectés avec nous

Club

Le PSG finit la saison en beauté !

Lors de la dernière et 38ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a parfaitement conclu sa saison en l’emportant assez facilement face au FC Lorient, au stade du Moustoir (1-3). Un match marqué par le 30ème but de la saison d’Ibrahimovic, le doublé de Gameiro et l’expulsion du malheureux Ronan Le Crom.

Après avoir débuté la saison face au FC Lorient en août dernier, le Paris Saint-Germain affrontait cette même équipe bretonne pour boucler la saison 2012-2013. Le titre de champion de France en poche, les Parisiens se déplaçait sans pression au stade du Moustoir pour affronter des Merlus désireux de conserver leur septième place au classement. Privé de Thiago Silva, Lucas, Beckham, Ménez et Sirigu, Carlo Ancelotti décidait d’aligner une défense inédite composée de Van der Wiel, Camara, Tiéné et enfin Armand, nommé capitaine pour ce qui était probablement son dernier match sous le maillot du PSG. Pour le reste, du classique, avec notamment un duo d’attaquants formés par Lavezzi et Ibrahimovic.

Sur une pelouse synthétique glissante, les deux équipes débutaient la rencontre sur un rythme assez bas. Il fallait d’ailleurs attendre la onzième minute de jeu pour voir Chantôme décocher la première frappe du match, sans succès (11e). Et le premier vrai fait du match n’était pas une occasion de but mais un choc aérien entre Lemina et Lavezzi, tous deux touchés au crâne. Mais l’Argentin se montrait moins solide et devait céder sa place à Gameiro (18e), de retour dans un stade qu’il connait bien pour avoir évolué trois saisons sous les couleurs du FCL. C’est d’ailleurs lui qui provoquait la prochain occasion parisienne en centrant pour Ibrahimovic, dont la tête ne trouvait pas le cadre (32e). Auparavant, Areola réalisait le premier arrêt de la rencontre en repoussant une tentative de Robert, bien placé dans la surface (29e). Avant la pause, les hommes de Carlo Ancelotti tentaient d’accélérer mais Pastore gâchait un très joli mouvement initié par Verratti et Ibrahimovic en manquant complètement son tir et en oubliant Gameiro, seul au centre (42e). C’est donc sur un score nul et vierge que les deux formations sortaient du terrain pour un repos d’un quart d’heure.

En seconde période, les débats allaient s’anime rapidement puisque après quelques minutes de flottement, le PSG allait ouvrir le score. Lancé sur le côté droit, Gameiro adressait un centre parfait pour Ibrahimovic, qui poussait de la poitrine le ballon dans les buts lorientais (0-1, 51e) ! Un joli but qui permettait à l’attaquant suédois d’inscrire son 30ème but de la saison et d’égaler le record de Jean-Pierre Papin, lui aussi buteur à 30 reprises en championnat lors de la saison 1989-1990. Libéré par cette ouverture du score, les Parisiens appuyaient sur l’accélérateur et doublaient rapidement la marque. Sur un centre d’Ibrahimovic, Matuidi s’effaçait et laissait passer le ballon pour Gameiro, seul au second poteau et deuxième buteur de la soirée (0-2, 63e) ! Une réalisation qui était tout simplement le 100ème but de la saison du PSG ! Et face à des Lorientais dépassés, les Franciliens n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. A l’issue d’un contre tonitruant, Gameiro se servait d’une passe parfaite de Pastore pour déclencher une sublime reprise de volée et s’offrir un doublé (0-3, 65e) ! Le match se transformait donc en correction pour les Merlus, qui continuaient tout de même d’attaquer et d’y croire. Mais c’est un fait de jeu assez hallucinant auquel le public du stade du Moustoir allait assister. Entré en jeu à la place d’Areola et auteur de plusieurs bons arrêts, Le Crom accrochait Quercia dans la surface, provoquait un penalty et se faisait expulser par l’arbitre de la rencontre (82e) ! Un énorme coup dur pour le gardien de but parisien, en pleurs, lui qui disputait là son premier match officiel sous les couleurs du PSG. Et vu que le banc des remplaçants de comptait plus de portier, c’est Mamadou Sakho qui enfilait les gants et se plaçait dans les buts parisiens. Face à Arnaud Le Lan, le jeune défenseur était pris à contre-pied et n’empêchait donc pas Lorient de réduire la marque (1-3, 84e). Dans les dernières minutes, plus rien ne se passait et le PSG s’offrait donc sa 25ème victoire de la saison.

Tranquille et dominateur, le Paris Saint-Germain a donc conclu sa saison en beauté par une belle victoire face aux Merlus. Après la rencontre, Zlatan Ibrahimovic a reçu son trophée de meilleur buteur de la saison 2012-2013 de Ligue 1, lui qui a trouvé le chemin des filets à 30 reprises. Les Parisiens vont donc pouvoir prendre un peu de vacances ou rejoindre leur sélection et se retrouver à la reprise début juillet.

———————————————————–

FC Lorient – Paris Saint-Germain : 1-3
Buts : Le Lan (84e sp) pour Lorient – Ibrahimovic (51e), Gameiro (63e et 65e) pour le PSG

L’équipe de Lorient : Audard – Gassama, Ecuele-Manga, Lautoa, Le Lan (c) – Monnet-Paquet, Jouffre, Lemina (Reale, 46e), Barthelmé – Robert (Corgnet, 62e), Giuly (Quercia, 72e)

L’équipe du PSG : Areola (Le Crom, 61e) – Van der Wiel, Camara, Armand (c), Tiéné – Chantôme (Sakho, 83e), Verratti, Matuidi, Pastore – Lavezzi (Gameiro, 18e), Ibrahimovic

Expulsion : Le Crom (82e, faute dans la surface)

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club