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Le PSG mis en garde sur le fair-play financier

Illustration Argent / Corruption / Football / Paris truques
Publie le 25/03/2013 a 15:15



  • Paolo Ciabattini, auteur du livre « Vaincre avec le fair-play financier », n’a pas hésité à mettre en garde le PSG lors d’un entretien accordé à Sport Mediaset. Selon le spécialiste des questions financières dans le football, le PSG ne pourra pas contrer le fair-play financier grâce à son contrat d’image avec la QTA, et pourrait donc être exclu de toute compétition européenne.

    « Si j’étais le cheikh Al Thani, je serais très inquiet. Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière comme le PSG l’a fait avec un parrainage par la QTA à effet rétroactif. Le bilan 2012 a fait ressortir une légère perte de 5M€ avec ce contrat de sponsoring. Il faudra revenir sur chiffre faussé. Et ce contrat de 4 ans rapportera encore 150 à 200 M€ par saison selon les résultats sportifs obtenus. Les lois du Fair-Play Financier prévoient que dans le cas du parrainage par des parties liées, à savoir des entreprises associées, filiales, sociétés mères ou autres qui peuvent avoir une certaine influence sur les décisions du club, le parrainage est considéré mais à sa juste valeur ou valeur de marché. La Qatar Tourism Authority doit être considérée comme une partie liée. Et même si ce n’était pas le cas, le parrainage est caractérisé par une valeur beaucoup plus élevée que celle du marché. Pour en revenir au contrat, le PSG est censé être l’ambassadeur du pays alors qu’il n’est même pas sponsor maillot. C’est un contrat original, il est donc difficile de trouver une base de comparaison dans le football. Il faut donc se référer à la valeur globale de la marque PSG en terme de sponsoring. La valeur de la marque d’un club de football dépend de son histoire, des trophées remportés, du nombre de ses supporters et l’intérêt que la marque est capable de générer. Manchester United en 2014-2015 recevra 62M€ de Chevrolet qui s’ajouteront aux 12M€ de DHL sur le maillot et aux 31M€ de Nike en tant qu’équipementier. Si l’on ajoute d’autres parrainages, on arrive à 130M€ pour la saison. Le PSG en terme de valeur ne peut revendiquer qu’un peu plus de la moitié. Si Emirates verse 20/25M€, l’équipementier 20M€, la QTA ne peut apporter que 20 à 25M€ par saison. (…) Si l’UEFA n’applique pas la suspension pour une compétition européenne dans ce cas, on se demande quand il le fera », a analysé Ciabattini, pas vraiment optimiste sur l’avenir du club de la capitale…

    Publie le 25/03/2013 a 15:15

    Le PSG mis en garde sur le fair-play financier

    Paolo Ciabattini, auteur du livre « Vaincre avec le fair-play financier », n’a pas hésité à mettre en garde le PSG lors d’un entretien accordé à Sport Mediaset. Selon le spécialiste des questions financières dans le football, le PSG ne pourra pas contrer le fair-play financier grâce à son contrat d’image avec la QTA, et pourrait donc être exclu de toute compétition européenne.

    « Si j’étais le cheikh Al Thani, je serais très inquiet. Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière comme le PSG l’a fait avec un parrainage par la QTA à effet rétroactif. Le bilan 2012 a fait ressortir une légère perte de 5M€ avec ce contrat de sponsoring. Il faudra revenir sur chiffre faussé. Et ce contrat de 4 ans rapportera encore 150 à 200 M€ par saison selon les résultats sportifs obtenus. Les lois du Fair-Play Financier prévoient que dans le cas du parrainage par des parties liées, à savoir des entreprises associées, filiales, sociétés mères ou autres qui peuvent avoir une certaine influence sur les décisions du club, le parrainage est considéré mais à sa juste valeur ou valeur de marché. La Qatar Tourism Authority doit être considérée comme une partie liée. Et même si ce n’était pas le cas, le parrainage est caractérisé par une valeur beaucoup plus élevée que celle du marché. Pour en revenir au contrat, le PSG est censé être l’ambassadeur du pays alors qu’il n’est même pas sponsor maillot. C’est un contrat original, il est donc difficile de trouver une base de comparaison dans le football. Il faut donc se référer à la valeur globale de la marque PSG en terme de sponsoring. La valeur de la marque d’un club de football dépend de son histoire, des trophées remportés, du nombre de ses supporters et l’intérêt que la marque est capable de générer. Manchester United en 2014-2015 recevra 62M€ de Chevrolet qui s’ajouteront aux 12M€ de DHL sur le maillot et aux 31M€ de Nike en tant qu’équipementier. Si l’on ajoute d’autres parrainages, on arrive à 130M€ pour la saison. Le PSG en terme de valeur ne peut revendiquer qu’un peu plus de la moitié. Si Emirates verse 20/25M€, l’équipementier 20M€, la QTA ne peut apporter que 20 à 25M€ par saison. (…) Si l’UEFA n’applique pas la suspension pour une compétition européenne dans ce cas, on se demande quand il le fera », a analysé Ciabattini, pas vraiment optimiste sur l’avenir du club de la capitale…




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    • Kayzer_Ibra

      Le fair play financier je ne m’en occupe meme pas je sais que nous somme sous les mains des quataris non mais attendez des milliardaire a la tete de notre club comme ci ils allez se faire arrêter par ca haha . Nous somme pas dans le monde de bisounours nous somme dans un monde ou l’argent dicte tout alors je ne me fait aucun souci c’etait deja calculer avant ce qu’il allez faire pour anticiper ca, meme si il bloque ce projet il trouvera la solution b meme c on peut allez jusqu’a z !
      ps: On verra bande de rageux on est la pour tout boulverser pas de cadeau sa fait trop longtemps qu’on attend ca quand on etait dans l’ombre maintenant on a faim il faut nous rassasier !

    • Jusdete91

      SEUL CONTRE TOUS!!!

    • A tous les « rageux »!!vous l’avez dans le cul !c’est trop tard !!! on est là et bien là!!

    • sur cette photo « le budget de l ow « 

      • LauPSG

        loool tu m’as bien fait marrer! ^^

    • TDY93

      Je pense qu’il faut faire tres attention la ils sont tous contre nous et ils vont bien finir par nous avoir a force!!!

    • Que ça plaise ou non le PSG est en marche et redeviendra un grand d’Europe !!

    • Slash1276

      Ils vont bien réussir à nous baiser à force…
      Comme ça ils pourront tous se faire une compète entre club endetter jusqu’au cou…style Barça, Real etc…
      l’UEFA n’aime pas les nouveaux arrivant…et ils vont clairement nous le faire savoir!

    • atshua

      Si au lieu de se focaliser sur le Psg,ce mafieux s’occupait du problème de racisme qui sevit dans pays(l’Italie)?

    • Gateso6

      Oui mais c est de 120 à 200 millions « selon les résultat » donc à perte 120 puis avec le championnat +30M ldc +40M et coupes +30M on peut tourner à toutes les sauces et on passera ils peuvent pas lutter toutes les lois sont contournable d une manière ou d une autre puis à therme la valeur des joueurs finira pas chuter dc je suis confiant et m inquiète pas quand au bon déroulement du projet du cheikh qui passe par la réussite en tout point de notre club de cœur au final ils peuvent écrire autant qu ils veulent on sera les plus chanceux. La page se tourne et on commence à écrire se qui sera nos plus belles années en commençant par ce PSG FC BARCA

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    « Si j’étais le cheikh Al Thani, je serais très inquiet. Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière comme le PSG l’a fait avec un parrainage par la QTA à effet rétroactif. Le bilan 2012 a fait ressortir une légère perte de 5M€ avec ce contrat de sponsoring. Il faudra revenir sur chiffre faussé. Et ce contrat de 4 ans rapportera encore 150 à 200 M€ par saison selon les résultats sportifs obtenus. Les lois du Fair-Play Financier prévoient que dans le cas du parrainage par des parties liées, à savoir des entreprises associées, filiales, sociétés mères ou autres qui peuvent avoir une certaine influence sur les décisions du club, le parrainage est considéré mais à sa juste valeur ou valeur de marché. La Qatar Tourism Authority doit être considérée comme une partie liée. Et même si ce n’était pas le cas, le parrainage est caractérisé par une valeur beaucoup plus élevée que celle du marché. Pour en revenir au contrat, le PSG est censé être l’ambassadeur du pays alors qu’il n’est même pas sponsor maillot. C’est un contrat original, il est donc difficile de trouver une base de comparaison dans le football. Il faut donc se référer à la valeur globale de la marque PSG en terme de sponsoring. La valeur de la marque d’un club de football dépend de son histoire, des trophées remportés, du nombre de ses supporters et l’intérêt que la marque est capable de générer. Manchester United en 2014-2015 recevra 62M€ de Chevrolet qui s’ajouteront aux 12M€ de DHL sur le maillot et aux 31M€ de Nike en tant qu’équipementier. Si l’on ajoute d’autres parrainages, on arrive à 130M€ pour la saison. Le PSG en terme de valeur ne peut revendiquer qu’un peu plus de la moitié. Si Emirates verse 20/25M€, l’équipementier 20M€, la QTA ne peut apporter que 20 à 25M€ par saison. (…) Si l’UEFA n’applique pas la suspension pour une compétition européenne dans ce cas, on se demande quand il le fera », a analysé Ciabattini, pas vraiment optimiste sur l’avenir du club de la capitale…

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