Restez connectés avec nous
Marquinhos déclare avoir progressé au milieu et souligne que "défendre, c'est mental"
©Iconsport

Club

Marquinhos déclare avoir progressé au milieu et souligne que « défendre, c’est mental »

Le défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos, 26 ans, s’est exprimé dans So Foot, sur son rôle au milieu sous les ordres de l’ancien entraîneur Thomas Tuchel. Mais, il revient essentiellement sur son rôle de défenseur, son premier amour et souligne que pour bien défendre, il doit « traiter une multitude d’informations spatio-temporelles« .

« Jouer au milieu m’a obligé à travailler ma vision du jeu, à penser plus rapidement. Quand tu es défenseur, le jeu et les adversaires sont face à toi. C’est plus ouvert, tu as plus de temps pour contrôler le ballon.

Marquinhos « Parfois, j’ai tellement de choses à l’esprit que je finis les matchs avec des maux de tête »

Un défenseur doit continuellement analyser toutes les lignes de passes possibles, déceler les zones qui peuvent être potentiellement dangereuses, suivre les déplacements des attaquants adverses, les anticiper, tout en gardant un œil sur le ballon et sur le placement de ses coéquipiers. Pour que l’organisation défensive soit parfaite, tu dois traiter une multitude d’informations spatio-temporelles. Défendre, c’est mental. Parfois, j’ai tellement de choses à l’esprit que je finis les matchs avec des maux de tête. »

Depuis que Tuchel l’a positionné au milieu, Marquinhos n’échappe plus aux questions sur ses préférences en termes de positionnement sur un terrain. Mais le brésilien sait se tenir à l’écart des conflits et s’il n’a jamais montré son mécontentement de jouer au milieu, il a à maintes reprises exprimé le souhait de devenir l’un des meilleurs défenseurs central du monde. Si l’on y regarde de plus près, il n’en est pas loin. Il est solide, bon de la tête, il anticipe bien les actions adverses et dans ses meilleurs jours, il est infranchissable en 1 contre 1. Le poste de milieu l’a fait progresser, c’est une certitude. D’ailleurs, il n’hésite jamais à rappeler que son séjour plus haut sur le terrain l’a profondément aidé à s’améliorer.

Mais ces jours, passés en sentinelles, semblent révolus. Il a repris son poste dans l’axe de la défense sous les ordres de Mauricio Pochettino et cela s’est grandement fait sentir dans les prestations parisiennes. D’ailleurs, il a une vision très précise du poste de défenseur central, des qualités nécessaires, analyse, anticipation, déceler les zones dangereuses et bien sûr, suivre les adversaires directs. Les qualités, il les a, mais cela semble occasionner chez lui une grande concentration non sans effets secondaires. En effet, il souligne qu’il peut finir avec des mots de têtes, car il a énormément de choses à l’esprit pour bien faire son travail.

Cela fait plaisir de voir un joueur se livrer sur son positionnement et des qualités requises pour exceller au plus haut niveau. On ressent bien tout l’amour qu’il porte à son rôle sur le terrain et cela tombe bien, car il est l’un des éléments essentiels dans l’esprit et dans le jeu de son équipe.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Un mercato acceptable compte tenu de la crise ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club