Restez connectés avec nous
Neymar "2018 a été une année difficile, avec beaucoup d'apprentissage"

Club

Neymar “2018 a été une année difficile, avec beaucoup d’apprentissage”

Neymar, attaquant du Paris Saint-Germain qui aura 27 ans le 5 février prochain, aura une année 2019 chargée après une 2018 à globalement faire oublier. Entre les distinctions personnelles, ainsi que les titres collectifs en club et avec le Brésil, il a beaucoup à conquérir. Le Brésilien a évoqué le changement d’année sur les réseaux sociaux en indiquant la précédente l’a aidé à apprendre.

“2018 a été une année difficile, avec beaucoup d’apprentissage et, malgré cela, je souris pour remercier Dieu, pour tout !”

Une grande épreuve de traversée.

Lorsque l’on évoque Neymar, on entend au loin la samba, on imagine des merveilles de gestes techniques, des victoires et des titres. Mais il n’y a pas que cela en 2018. Une longue blessure au pied, une Coupe du Monde difficile et beaucoup de temps au sol. Cela fait aussi partie de son année.

L’attaquant brésilien a été la cible des adversaires, des supporteurs et des journalistes. Feintes de corps, crochets et sombreros ont exaspéré. Neymar joue avec le ballon et se joue de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Pour les journalistes et certains supporteurs, il humilie ses adversaires, il chambre et reçoit les critiques, ainsi que des coups

Il a parfois trop tenté de faire la différence toute seul, que ce soit au PSG ou au Brésil. Cela s’est bien vu durant le Mondial, puisqu’il n’était pas à 100% après son retour de blessure. Et il subit encore les fautes grossières de ses adversaires. Alors oui, parfois il en rajoute. Il est donc raillé dans les journaux, à la télévision, sur les réseaux sociaux. C’est un truqueur, un tricheur, un acteur. Certains en ont presque oublié son immense talent.

Neymar s’est appliqué à le rappeler sur la première moitié de saison 2018-2019. Cela avec un nouvel état d’esprit, donnant le sentiment que le joueur a grandi. Il a compris qu’il doit jouer pour son équipe afin de la faire gagner et de pouvoir briller individuellement. Son année difficile a servi de leçon et le nouveau coach parisien Thomas Tuchel l’a bien aidé. Maintenant, il faut confirmer et continuer sur cette voie.

L’année pour confirmer et gagner.

En 2019, Neymar est attendu par tout le monde. Il doit reprendre sa place indiscutable parmi les meilleurs après une 12e place au Ballon d’Or. Cela passera par de grandes prestations avec le PSG. A commencer par le huitième de finale contre Manchester United. On attend de lui qu’il éclabousse de son talent cette rencontre, et cela en faisant les efforts pour le collectif. Aussi bien offensivement que défensivement. Il va devoir emmener son Paris Saint-Germain loin dans la plus grande des compétitions européennes, même s’il a bien sûr aussi besoin du reste de l’équipe.

De la même manière, il va avoir pour objectif de ramener un titre à son pays. En effet, l’objectif avoué du sélectionneur Tite est de remporter la Copa America avec la Seleçao.

La sélection brésilienne, qui détient le record de Coupe du Monde remportées (5 étoiles), n’a plus gagné le moindre titre depuis 2007 sur la scène continentale. Nul doute qu’autant de succès collectif lui ouvriraient les porte du Ballon d’Or et du meilleur joueur de la FIFA. Des titres individuels qu’il convoite évidemment. A lui de montrer que les difficultés de 2018 l’ont en effet aidé à grandir.

 

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club