Restez connectés avec nous

Club

PSG/Real Madrid – Tuchel « C’était une performance d’équipe…Gueye est un monstre »

PSG/Real Madrid - Tuchel "C'était une performance d'équipe...Gueye est un monstre"

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse hier soir après la victoire contre le Real Madrid dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’occasion pour les journalistes de l’interroger sur la différence de niveau affiché par le PSG entre le début de saison en Ligue 1 et cette rencontre.

« On peut jouer mieux qu’on l’a fait par exemple contre Strasbourg(1-0) mais les circonstances sont différentes. La question est : qu’attend-on de l’équipe ? Peut-être qu’on attend trop d’elle.

« On a besoin d’un peu de temps pour s’améliorer. »

J’ai aussi vu beaucoup de choses très bien en Championnat, comme de gagner sans prendre de but. On a besoin d’un peu de temps pour s’améliorer. On doit s’adapter à chaque situation. On devait évoluer à un très haut niveau et on l’a fait. C’était une performance d’équipe, très complète, on a été bien organisés. », propos Tuchel relayés par L’Equipe.

Si on rappelle très souvent le contexte avant et après match, ce n’est pas pour rien. Cela a vraiment une influence. Difficile à mesurer exactement, certes. Aucune équipe peut jouer chaque match comme un grand soir de Ligue des Champions. Cependant, il y a bien un minimum à respecter. On n’a pas toujours eu le sentiment que Paris le faisait.

Mais Tuchel rappelle justement que très peu de buts sont encaissés et qu’il y a des victoires, ce n’est pas rien. Maintenant, Paris devrait monter en puissance au fil des semaines avec une préparation qui se digère et des automatismes qui se mettent en place.

Le coach parisien a ensuite été invité à revenir sur la performance d’Idrissa Gueye (milieu de 29 ans).

Tuchel « C’était un bon mix entre les trois. »

Gueye ?

« On a beaucoup combattu pour acheter ce joueur. C’est une machine, hein ! (sourire) Il n’arrête jamais de courir, le gagne beaucoup de ballons et contre une équipe comme le Real c’est super important. C’était un bon mix entre les trois, avec Marquinhos et Marco (Verratti), avec beaucoup d’intensité et de possession. »

Le coach résume très bien la chose : Gueye a donné le sentiment d’être partout. Aussi bien à la récupération que dans la participation au jeu. Une énergie et combativité en plus de belles qualités techniques qui seront précieuses pour le PSG. Surtout qu’il s’entend déjà très bien dans le jeu avec ses coéquipiers. Lesquels sont aussi à féliciter, évidemment. Les grandes victoires ne viennent qu’avec de grandes performances collectives.

Enfin, Tuchel est revenu sur le match d’Angel Di Maria (ailier de 31 ans), auteur d’un joli doublé hier.

Tuchel « La qualité de son pied gauche est extraordinaire. »

Di Maria ?

« On ne peut pas être surpris, depuis un an il fait des matches comme ça. La qualité de son pied gauche est extraordinaire. Avec nous, il est toujours dangereux et décisif. Mais il a aussi fait une performance défensive, très humble. »

Il n’y a pas grand-chose à ajouter. Di Maria est un grand joueur et il l’a encore prouvé. Il est d’ailleurs nominé pour le titre de meilleur joueur de la semaine en Ligue des Champions. Jamais avare en efforts, il a en plus un pied gauche extraordinaire. On ne peut qu’espérer que l’Argentin pourra enchaîner les matchs sans blessure.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club