Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Tuchel en conf : titre, concurrence, Bernat, mercato, Titis et Rabiot

Club

PSG/Strasbourg – Tuchel en conf : titre, concurrence, Bernat, mercato, Titis et Rabiot

Dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le RC Strasbourg (9e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la possibilité d’être champion, l’adversité, la saison de Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans), le mercato estival, les jeunes du centre de formation et la situation d’Adrien Rabiot (milieu de 24 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.

Un particulier personnellement pour 1er titre de champion avec le PSG ?

Oui, peut-être. Mais c’est seulement possible si Lille ne gagne pas. Donc il ne faut pas trop y penser. Notre responsabilité est d’être prêt encore pour gagner. C’est difficile avec beaucoup de joueurs blessés. C’est mieux d’être concentré sur nous. Je pense que Lille peut et va gagner. Ils jouent avec confiance et qualité. Dans ce cas, on ne sera pas encore champion. C’est compliqué pour nous de trouver une équipe demain.

Si on va regarder le match ?

C’est à quelle heure ? 15h ? Peut-être la première mi-temps, parce qu’après nous avons une réunion pour préparer le match. Mais j’ai regardé le dernier contre Nantes.

« On fait notre chose, notre saison pas à pas. »

Champion trop tôt ? Il faudrait plus d’adversité ?

Honnêtement, je ne pense pas à cette chose. Si tu gagnes toujours, tu arrives à un point où tout le monde pense que c’est facile et que les autres ne sont pas assez forts. Mais nous sommes forts et nous faisons une belle saison. Je ne peux pas penser que c’est mieux pour nous d’être champions plus tard ou quelque chose. On fait notre chose, notre saison pas à pas. L’équipe fait quelque chose d’extraordinaire et reste concentrée. Elle montre toujours une mentalité exceptionnelle, c’est important pour moi.

Mon secret pour le succès de Bernat ?

Mais c’est lui (rires). Il a les qualités, la bonne mentalité. J’ai déjà dit que c’est un gars très sympathique, très calme et professionnel. Nous faisons attention parce qu’il n’a pas beaucoup joué les deux dernières saisons. Mais il travaille beaucoup en prévention, avec le kiné et le physio, pour être prêt tous les 3 jours. C’est son mérite d’être à ce niveau. Il est super important pour nous. Il joue à plusieurs postes avec toujours autant de qualité et la même mentalité. Cela fait plaisir. Si on veut quelqu’un au milieu qui ne perd pas le ballon, on prend Juan. Ce n’est pas un souci pour lui de changer.

« Je dirais 3 ou 4 joueurs en plus ce serait bien. »

Je veux combien de joueurs au mercato ? 

C’est difficile à dire, car je ne sais pas ce qui va se passer ici avec les joueurs qui veulent rester ou non. Mais aujourd’hui, je dirais 3 ou 4 joueurs en plus ce serait bien.

Donner une chance aux jeunes face aux blessures ?

Oui, mais c’est toujours pareil. Il faut le mériter. Ce n’est pas un cadeau. Il faut montrer qu’on le mérite chaque jour avec la 2e équipe et à l’entraînement. Malheureusement, Diaby est blessé. La porte est toujours ouverte, il faut montrer.

Un problème de niveau ?

Dans quelques situations, je dois avouer que je ne sais pas s’ils sont prêts. On doit essayer. J’espère que la semaine prochaine vont revenir. Il faut toujours gérer. Cela n’aide pas un joueur de changer entre l’équipe première et la formation. Il faut rester calme et il faut gérer avec responsabilité. Tout le monde a la possibilité. Ce n’est pas une question d’âge, mais de qualité et d’être fiable.

Tuchel ne fera pas rejouer Rabiot.

Buffon titulaire demain ?

Oui (rires).

La sanction de Rabiot ? Une mise à pied avec retenu de salaire ?

Je ne peux pas confirmer, parce que je ne sais pas. Ce sont des choses entre le club et le joueur. Adrien n’est pas nous. J’ai déjà tout dit à ce sujet.

Il revient à l’entraînement ? Il y a l’espoir de le faire rejouer ?

Non, cela ne va pas changer.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club