Restez connectés avec nous
Thiago Motta donne son analyse des échecs en Ligue des Champions et évoque une solution

Club

Thiago Motta donne son analyse des échecs en Ligue des Champions et évoque une solution

Sur les 3 années, l’élimination du Paris Saint-Germain en 8e de finale de la Ligue des Champions s’est tristement répétée. Dont deux fois avec une belle victoire à l’aller, puis des erreurs grossières au retour. Thiago Motta, ancien milieu parisien (janvier 2012 à juin 2018) et actuel entraîneur des U19 du PSG, est revenu sur cette déception au cours d’une interview accorée à RMC Sport. Il indique ce qui a été le problème selon et une partie de solution.

« Pour moi, on n’a pas fait des cadeaux dans ce match, mais des erreurs.« 

«Aujourdhui, savoir ce que l’on doit faire, ce n’est pas facile. Mais on doit savoir ce qu’il ne faut pas faire. Dans les deux éliminations, le match retour, après des matches aller superbes, on a commis des erreurs. […]. Il faut peut-être faire la préparation différemment. C’est-à-dire, même si on a gagné à l’aller, il faut jouer pour gagner le match retour. […] Il y a le mental bien sûr. Moi, je ne pense pas que les joueurs ont eu peur contre Manchester. Quand on est joueur, on n’a jamais peur mais du doute on peut en avoir. À l’aller, on a fait un super match. Au retour, l’équipe de Manchester est venue pour jouer derrière et profiter des erreurs. Pour moi, on n’a pas fait des cadeaux dans ce match, mais des erreurs.

« Le club, bien sûr qu’il faut qu’il soit présent. »

Il faut plus de sévérité ?

Quand il le faut, il faut plus de sévérité dans le club, mais pas tout le temps. Il faut donner de la liberté aux joueurs mais également des responsabilités. Au niveau du PSG, les joueurs doivent savoir gérer cette liberté tout en ayant des responsabilités. Le club, bien sûr qu’il faut qu’il soit présent, pour que quand arrive un problème, de prendre la bonne solution pour l’intérêt de l’équipe et le club. Que ce soit Neymar ou Areola, c’est pareil. », a expliqué Motta.

Cette saison le PSG est encore passé à côté de son grand objectif qu’est la conquête de la Ligue des Champions. Cela avec une élimination qui est arrivée bien trop tôt vu l’effectif parisien. Lequel a des qualités pour aller loin et a affiché cette ambition. Mais il y a eu des erreurs incompréhensibles (en plus d’un arbitrage défavorable) et le PSG a encore subi une remontée improbable. Il y a de quoi faire une certaine remise en question et se dire qu’il faut agir au niveau du mental des joueurs.

Le souci étant de trouver les vraies sources du problème et solutions. Il ne s’agit pas simplement d’être plus sévère, comme c’est demandé à Motta, ou de parler de courage. Gianluigi Buffon (41 ans) n’a jamais eu de souci de professionnalisme ou d’envie, pourtant il a commis une grosse erreur. C’est plus subtil que cela. Les dirigeants, le staff et les joueurs ont du travail devant eux pour grandir ensemble et enfin retrouver les quarts de finale. Voire aller plus loin. Cela se passe dès maintenant et il ne faudra rien lâcher avant d’avoir réussi.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club