Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Thiago Motta et Salvatore Sirigu dans les 23 Italiens

Coupe du Monde

CM2014- Thiago Motta impuissant avec l’Italie

   A 18h la Squadra Azzura affrontait le Costa Rica pour se disputer la tête du groupe, puisque les deux équipes avaient remportées leur premier match. En l’absence de Marco Verratti, c’est l’autre milieu italien du Paris-Saint-Germain, qui prenait place dans l’entrejeu, pour une composition peut-être trop défensive vu l’adversaire du soir. Malheureusement, la réussite n’a pas été la même que contre l’Angleterre, et l’Italie a souffert cette fois, face au premier surprise de la poule.

   L’entame, pourtant, n’était pas si mauvaise. Le numéro 5 ratisse beaucoup de ballons. La balle circule bien avec Andrea Pirlo,et Claudio Marchisio qui est le plus en vue en début de match. Mais on remarque déjà une certaine difficulté à passer le bloc costaricien et atteindre la surface. Mais à partir de la 15e minute, comme si l’Italie était surprise de la résistance du Costa Rica, l’équipe du parisien perd le contrôle, à l’image de la passe de C. Marchisio en corner à la 15e minute. T. Motta aussi peine véritablement à aller de l’avant, il ne réussit qu’une seule longue passe, pour Mario Balotelli, qui perd finalement la balle dans la surface. Heureusement, il est toujours aussi efficace à la récupération. L’Italie finit tout de même par remettre le pied sur la balle, même si elle ne parvient pas à emballer le match. A noter tout de même une frappe de T. Motta à la 26e minute, sur une remise de Super Mario, mais le tir, effectué du droit, passe sans surprise à côté. C’est le début d’un temps fort pour les italiens. Dans la foulé d’une occasion loupée par Balotelli à la 30e min, alors qu’il avait bénificié d’une superbe passe de Pirlo, c’est le milieu parisien qui n’est pas loin de faire une passe décisive, d’une déviation de la tête au dessus de la défense, mais le tir du numéro 9 est arrêté.

   Après ce léger sursaut, l’Italie retombe dans ses travers et semble attendre difficilement la mi-temps, avec quelques occasions costariciennes, notamment une percée de Joel Campbell, arrêté par Giorgio Chiellini, à la limite du penalty. Et finalement, juste avant la pause, T. Motta est impuissant lorsque Duarte centre pour Ruiz qui ouvre le score d’une très belle tête. Et c’est là dessus que s’arrête le match du parisien, sorti à la mi-temps, pour passer à un jeu plus offensif, vu le peu d’occasions crées par son tandem avec A. Pirlo. Il est tout de même un peu surprenant de voir le Métronome rester sur la pelouse vu ses difficultés à la récupération aujourd’hui, certainement dues à la fatigue et une chaleur très forte. Mais son statut d’icône dans la Squadra Azzura le protège en partie.

   Malgré un mieux dans le jeu et le nombre d’occasions, l’Italie s’incline après un match très tendu et serré face au Costa Rica, qualifié pour le prochain tour. Enfin, si M. Balotelli avait demandé un bisou de la reine d’Anleterre en cas de victoire, les anglais peuvent être déçus, puisqu’ils sont maintenant éliminés de la Coupe du Monde. Les azzuri joueront la qualification lors du dernier match de poule, face à l’Uruguay d’Edinson Cavani.

Marco Verratti, malade, et Salvatore Sirigu sont eux restés sur le banc.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe du Monde