Restez connectés avec nous
Barça/PSG - L'Equipe explique la nouvelle tactique de Luis Enrique

LDC

Barça/PSG – L’Equipe explique la nouvelle tactique de Luis Enrique

Mercredi soir au Camp Nou, le FC Barcelone tentera face au Paris Saint-Germain de remonter le 4-0 du 8e de finale aller. A deux jours de cette rencontre, L’Equipe a fait un point sur le changement tactique décidé par Luis Enrique depuis l’humiliation subie au Parc des Princes. 

« Sauf surprise, c’est dans un schéma en 3-5-2 en phase offensive qui se transforme en 4-4-2 à la perte du ballon qu’évoluera Barcelone mercredi. Luis Enrique ne mise plus sur les débordements de Jordi Alba ou de Sergi Roberto. Le premier est fixé comme axe gauche d’une défense à trois.

Quant au second, il occupe l’axe droit d’un milieu à cinq renforcé par les décrochages fréquents de Lionel Messi, qui évolue en électron libre derrière Luis Suarez. Roberto retrouve un poste qu’il connaît mieux.

Avec Rafinha devant lui, il est alors mieux protégé qu’il ne l’était par Messi. Ivan Rakitic fait le lien entre Sergio Busquets et Messi. À moins qu’il ne décide d’incorporer Andrés Iniesta à la place de Sergi Roberto. »

Barcelone a compris qu’il fallait essayer autre chose.

Inconstant avant de se déplacer au Parc des Princes, le Barça se reposait un peu trop sur le fait que son système avait marché pendant des années et qu’il a certains des meilleurs au monde. La claque reçue à Paris a poussé à une prise de conscience : Enrique devait changer quelque chose. C’est malheureusement l’effet de l’ampleur de la victoire du PSG, Barcelone a été forcé de s’améliorer. Et les résultats du Barça sont plutôt convaincants en ce moment.

Toutefois, on ne peut pas placer le Sporting Gijon ou le Celta Vigo au niveau des Parisiens. Ces derniers sont bien mieux armés pour tenir tête à l’équipe de Luis Enrique. Et il reste que l’avantage de 4 buts est assez confortable. Mais il faut se méfier de ce Barça de retour en confiance et déterminé à faire chose quelque chose d’exceptionnel devant son public.

On peut penser que Paris a vu les nouveautés et se prépare en fonction.

On peut compter sur les joueurs et le staff du PSG pour faire attention et être concentrés sur le match retour. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les changements tactiques du Barça ont été aperçus. Et qu’ils décortiqués et analysés par le coach parisien Unai Emery et ses adjoints. Il y a sans doute une réflexion pour les contrer. Espérons que cela fonctionne. Il faut au moins se qualifier, mais ne pas perdre serait bien plus satisfaisant. Gagner au Camp Nou serait particulièrement jouissif et enverrait un message fort.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans LDC