Restez connectés avec nous
Aulas explique sa déception face à la décision de la LFP et va "saisir les tribunaux"
©IconSport

Adversaires

Aulas explique son désaccord face à la décision de la LFP et va « saisir les tribunaux »

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, était au micro de France Info vendredi soir. Le dirigeant rhodanien a notamment expliqué son mécontentement face à la décision de la Ligue de Football Professionnel d’arrêter la Ligue 1 2019-2020 (il reste un espoir pour les coupes nationales et la Ligue des Champions). Il a aussi clairement affirmé son intention de passer par les tribunaux pour se plaindre du quotient utilisé pour fixer le championnat qui a placé l’OL à la 7e place et donc en dehors des qualifications européennes.

Aulas « plutôt que d’aider on en vient à créer un certain nombre d’injustices. »

« Le PSG et l’OL qui sont les deux seuls clubs français qualifiés pour les quarts et les 8e de finale de la Ligue des champions auraient dû être protégés dans les luttes avec les autres clubs européens. On est allés beaucoup trop vite on a eu une attitude franco-française, plutôt que d’aider on en vient à créer un certain nombre d’injustices.

Les critiques à mon sujet ?

Effectivement, c’est terriblement injuste. Je sais que sur le plan européen tout le monde est catastrophé par la décision de l’Etat français qui va à l’encontre des décisions des autres pays. La France sera-t-elle en avance pour une fois ou en désaccord avec tout le monde ? Ce qui contribuera à poser un peu plus un certain nombre de problèmes à nos clubs français à nos champions. Pour arriver à une telle décision aussi étonnante et complètement injustifiée, il y a eu beaucoup de cacophonie au sommet même de la Ligue de football.

Aulas « Il y a eu des imperfections sur la forme mais aussi sur le fond. »

L’Olympique Lyonnais va s’en sortir mais avec beaucoup de souffrance. Je pense aussi au personnel du club qui se sent bafoué par cette décision. Les prochaines étapes sont juridiques, car il faut essayer de faire valoir nos droits. Il y a eu des imperfections sur la forme mais aussi sur le fond. On va faire en sorte de saisir les tribunaux pour retrouver le bon droit. Pour ce qui est des indemnités, ce n’est pas le moment d’en parler parce que ce n’est pas l’argent qui remplacera les décisions qui ont été prises et qui nous pénalisent. »

Certes, l’arrêt définitif de la saison n’est pas idéal. Cela vaut pour tout le football français et les métiers autour. On peut penser à un championnat injustement terminé, à des pertes financières (pour les clubs et tous les métiers autour), une attente pénible, des joueurs qui auront du mal à être en forme pour la reprise, etc. Il y a des défauts, c’est sûr. Mais cela ne veut pas dire que c’était un mauvais choix. Tout comme le fait de voir les pays essayer de continuer ne signifie pas que c’est une meilleure décision. Il faut encore voir ce qu’ils arriveront à faire et les conséquences que cela pourrait avoir.

Quant à Aulas et son envie de justice, on se doute qu’il ne se battrait pas autant contre cette solution s’il était en Ligue des Champions. Pour cela, il aurait surtout fallu que son équipe soit plus performante sur le terrain. Ce serait bien qu’il n’oublie pas ce point et ne se cache pas derrière la décision de la Ligue. Le classement n’a pas été fait au hasard non plus, il y a un mérite sportif. Tous les clubs ont des difficultés dans cette période, comme tout le football français et la société en général.

La meilleure façon de sortir c’est la solidarité et le travail collectif sur l’avenir. La bataille des intérêts personnels ne fera pas avancer grand-chose. Ce serait bien que ce soit vite compris pour qu’enfin le football français affiche un peu d’union et des solutions solides. Sans oublier que la LFP a déjà répondu que ses solutions sont solides juridiquement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires