Restez connectés avec nous
Gourcuff milite pour commencer la saison prochaine en février "le foot est un sport d'été"
©IconSport

Autour du PSG

Gourcuff milite pour commencer la saison prochaine en février « le foot est un sport d’été »

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes (13e de Ligue 1), s’est confié dans une interview accordée à l’AFP. L’occasion de donner son avis sur le débat autour de la possible reprise de la saison 2019-2020 et des conséquences sur sa suspension à cause de l’épidémie du coronavirus. Le coach fait savoir qu’il ne voit pas comment les compétitions ne pourraient pas être terminées et propose de commencer la suivant en février prochain, comme l’a suggéré le président niçois Jean-Pierre Rivère il y a quelques jours.

« La suite du championnat ?

C’est vraiment secondaire par rapport aux interrogations sanitaires. Je n’ai pas d’idée préconçue. Il y a des aspects économiques que je ne maîtrise pas et qui ne m’intéressent pas. Après, je ne vois pas comment on pourrait ne pas terminer la saison. Il y a des situations économiques qui seront différentes pour certains clubs, ça va modifier complètement les données, et pas que pour le foot. On va revoir tous les critères de l’économie capitaliste actuelle. C’est l’occasion de remettre tout à plat.

Gourcuff « En hiver, on joue dans des conditions épouvantables, y compris pour les spectateurs. »

Il va falloir revoir les calendriers. Cela sera inévitable compte tenu des délais de la saison prochaine. On pourrait décaler la saison pour commencer au mois de février. Ce serait le bon moment pour le faire. On aurait le temps pour terminer cette saison et se préparer. Je pense que le foot est un sport d’été. En hiver, on joue dans des conditions épouvantables, y compris pour les spectateurs. C’est une tradition qu’on a conservée pendant longtemps alors que les conditions sont idéales en été, surtout maintenant qu’on joue en nocturne. »

En effet, la priorité est d’arrêter l’épidémie du coronavirus, cela grâce à la plus grande prudence et au respect des consignes. Mais il faut préparer la suite dans le même temps. C’est pourquoi la réflexion continue, avec différentes idées. Même si une option ne pourra pas être pleinement choisie tant qu’il n’y aura pas une date certaine pour une reprise. Il faudra en tout cas savoir ne pas se précipiter. Cela pour éviter les risques par rapport à la maladie et de blessures pour les joueurs.

Cependant, il ne semble pas nécessaire d’aller jusqu’à pousser la saison suivante en février. Une idée qui pose des problèmes qui semblent être oubliés ici. Le football n’apparaît pas être de toute évidence un sport d’été. Il reste plus simple à pratiquer à une température de quelques degrés que quand on dépasse les 30. Et les terrains ne sont pas forcément plus agréables en étant secs. Il y a des pays, dont la France, où le football peut être très difficile à jouer durant l’été. Il ne faut pas l’oublier.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG