Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel

Ligue 1

PSG/ASSE – Tuchel: « Oui c’était une bonne préparation pour le match de Liverpool »

Le Paris Saint-Germain s’est imposé une 5e fois en 5 matchs de ligue 1, à l’occasion de la 5e journée face à l’ASSE (victoire 4-0). Des débuts exceptionnels pour le nouveau coach du club : Thomas Tuchel. Il fait désormais parti des entraîneurs avec le meilleur début au PSG. Ce match face à l’AS Saint Etienne, était notamment l’occasion pour l’équipe de faire une répétition générale avant le choc de mardi soir en Ligue des Champions.  

« Une bonne préparation pour le match de Liverpool ?
Oui c’était une bonne préparation pour le match de Liverpool. Après, on a eu une première période un peu difficile. La deuxième mi-temps a été top et je suis très heureux de ce que l’équipe a montré en deuxième période, avec la faim de continuer à jouer, à avoir faim de gagner. Je suis très heureux de cette réaction. C’était une bonne chose de commencer la deuxième mi-temps de façon sérieuse et avec de l’intensité. On a eu quelques problèmes en première mi-temps. Mais la deuxième mi-temps était top.

Le PSG sera jugé mardi malgré votre sans faute en Ligue 1?
Oui, je sais que tout le monde pense ça mais je dois dire que quand nous jouons face à Nîmes, Guingamp ou aujourd’hui Saint-Etienne c’est… (
Olivier Tallaron le coupe pour lui dire que Liverpool, c’est quand même autre chose, ce à quoi l’Allemand réponds): Oui, je sais, je sais mais chaque match est différent et difficile. Nous savons qu’à Anfield, c’est l’un des matches les plus difficiles en Europe, c’est clair.

Le PSG ne peut être jugé que sur la Ligue des Champions?
Non, car ce n’est jamais simple et c’est très dommage que je puisse sentir que l’appréciation pour des « matches normaux » (en mimant les guillemets) n’est pas là. C’est très dommage parce que je suis convaincu que tu es préparé pour le match de mardi ou d’autres en Champions League seulement si tu travailles chaque jour. Tu ne peux pas dire que c’est facile et que tout commence en février. La Ligue 1 a commencé, nous avons tout gagné et c’est une bonne mentalité. Oui, mardi, c’est un match super compliqué.

Déjà le 11 de départ arrété pour affronter Liverpool mardi ?
Honnêtement, non ! Je sais dix joueurs mais pas onze et je ne sais pas encore le système. Oui, je change régulièrement de système, je dois faire connaissance avec mes joueurs et les autres équipes changent aussi leur système. Aujourd’hui, nous nous attendions Saint-Etienne avec 4 défenseurs et 2 milieuxs et ils ont joué avec 5 défenseurs. C’est aussi compliqué pour nous et nous devons aussi être flexibles afin d’avoir des réponses. »

Tout le monde attendait ce match, pour voir ce que donnerait le collectif parisien avant les débuts en C1 dès mardi soir. Le PSG aura proposé une prestation correcte et aura largement dominé son adversaire sans trop forcer son talent. Il est évident que Liverpool FC ne sera pas du même niveau que l’ASSE. Alors que l’équipe était amputée de ses deux joueurs stars, Kylian Mbappé et Neymar Jr, cela n’a pas empêché une victoire nette. En effet, le club de la capitale s’est imposé largement sur le score de 4 à 0. Après un début de match délicat, durant environ 20 minutes, le PSG a pris l’ascendant en ouvrant le score à la 22e minute de jeu.

La recrue Juan Bernat a eu du mal défensivement aujourd’hui. Il apparaissait clairement comme à court de rythme. Les deux postes de latéral, seront à surveiller mardi soir, ainsi que le milieu de terrain. On ne sait pas encore qui accompagnera Rabiot au milieu, même si beaucoup parlent de Marquinhos. Thomas Tuchel le dit lui-même, il a quasiment son onze type en tête pour le match à Liverpool. Parmi les valeurs sures de ce match, on peut mettre en avant la charnière centrale, avec un Presnel Kimpembe des grands soirs. L’attaque a aussi été très tranchante malgré deux joueurs en moins.

Thomas Tuchel a eu un coaching réactif ce soir. En effet, il s’est permis de faire sortir Lassana Diarra à la mi-temps, le remplaçant par Moussa Diaby, tout juste professionnel. La rentrée du « titi » parisien a été plutôt bonne, en proposant des courses très importante et un pressing régulier. Lassana Diarra est apparu dépassé, et il ne semble pas pouvoir faire parti de ceux qui pourront jouer en coupe d’Europe.

Malgré tout, ce soir il est apparu assez nettement que le PSG est au dessus du lot en ligue 1. Alors que l’adversaire du soir avait toute les cartes en main pour faire un match réellement dangereux pour le PSG. Et bien il n’en fut rien, le PSG n’aura douté que quelques minutes, avec quelques situations stéphanoises. Il est tout de même dommage qu’une équipe comme Saint-Etienne ne puisse pas rivaliser plus de 20 minutes. On remarque, par les déclarations de Tuchel, qu’il apparaît assez agacé du soit disant manque d’adversité de la Ligue 1. Même si cela l’agace, ce qui est compréhensible, il est logique après tous ces échecs dans la C1 de se poser la question. L’équipe va devoir prouver dès mardi quelle est capable de s’adapter à l’adversaire, même si celui-ci est d’un niveau largement supérieur.

Thomas Tuchel, abordera donc le match de mardi soir la force tranquille. Cependant, il devra se méfier, car ces dernières saisons le PSG a souvent eu du mal quand le niveau s’élevait. Il va devoir faire face à une nouvelle adversité, bien plus coriace. De plus, une défaite d’entrée de compétition serait très mauvais pour sa crédibilité, et ce même avec un début de saison parfait en ligue 1.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1