Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Galtier en conf : Fournier, Neymar, la liberté de Mbappé, Verratti et mercato
@Iconsport

Club

Nantes/PSG – Galtier en conf : mercato, défense, Danilo, Ligue des Champions et Navas

Samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontera Nantes au Stade de la Beaujoire (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Sport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le bilan du mercato, la rumeur d’un changement de système, l’attaque de la Ligue des Champions, la défense, Danilo Pereira (milieu/défenseur de 30 ans) et le fait que Keylor Navas (gardien de 35 ans) soit finalement resté.

Galtier « je n’ai nullement envie de changer l’organisation. »

Un bilan du mercato, sans défenseur central ?

Au niveau départ, il y a quelques ventes et beaucoup de joueurs prêtés. On savait qu’il fallait vendre pour acheter. Le mercato est fini, c’est un soulagement pour tous les entraîneurs. On sait avec qui on va travailler, il faut vite tourner la page.

Un changement de système avec une défense à 4 ?

Une des qualités importantes d’un entraîneur est de s’adapter par rapport à la situation, aux blessures, aux suspensions…Evidemment qu’il est toujours préférable de démarrer sur une organisation que l’on travaille depuis 2 mois. Peut-être qu’il faudra à un moment s’adapter parce qu’il manque un joueur à un endroit. Ce peut être défensif comme offensif. Mais à l’heure où on parle, je n’ai nullement envie de changer l’organisation.

Galtier « ce qui est très important est de travailler avec le groupe que j’ai et que l’on voulait constituer. »

Quel bilan des ventes ?

Cela ne me concerne pas. On avait, avec le président et Luis (Campos, ndlr) on avait ciblé ce qu’on pensait souhaiter de modifier. J’avais été très direct avec les joueurs concernant leur avenir. Beaucoup de joueurs sont partis, beaucoup en prêt. Mais ce qui est très important est de travailler avec le groupe que j’ai et que l’on voulait constituer. Il n’y a jamais une situation parfaite. Je n’ai pas à juger ce qui s’est passé au niveau des ventes.

La cohabitation avec Luis Campos et Antero Henrique lors du mercato ? 

(rires) Depuis que je suis ici, je suis en relation permanente avec Luis Campos et le président. Toutes les stratégies ont été élaborées ensemble.

Galtier « Il faut s’adapter, il y a des jeunes. »

Un groupe suffisant pour aller loin en Ligue des Champions ?

J’ai un groupe de qualité, à l’image des deux derniers joueurs qui viennent de nous rejoindre. Il faudra voir dans l’enchaînement des matchs, il faudra faire attention sur la charge ou la surcharge pour la fatigue des uns et des autres. Un entraîneur ne peut pas toujours dire qu’il manque untel. Il faut s’adapter, il y a des jeunes. On fera en sorte de bien gérer tout cela. J’ai un groupe de qualité, ça c’est sûr.

De la rotation face à Nantes en pensant à la Ligue des Champions ?

J’ai été satisfait de notre match à Toulouse et de ceux qui n’avaient pas énormément joué depuis le début. Ils ont été bien dans le rythme et ce que je voulais voir. Evidemment qu’il y aura des changements par rapport au onze départ. Mais pas spécialement en vue du match de mardi, même s’il est très important (sourire). C’est en vue de la série de match. Vous parlez de rotation, mais il faut toujours une équipe compétitive. Il y a un adversaire qui pousse fort, qui pourra avoir en mémoire sa victoire de l’an dernier. Ce sera un autre onze de départ.

Galtier « Il va nous rendre d’immenses services. »

Comment gérer le peu de défenseurs à disposition ? Il y en a 4 et demi…

Demi, c’est très péjoratif. Je suis très satisfait de la prestation de Danilo. Il n’est pas un spécialiste du poste, mais pour avoir échangé avec lui et l’avoir vu jouer en sélection, il va nous rendre d’immenses services.

Le mercato d’hiver sera important ?

Pour un entraîneur, c’est loin (rire). Dans ce sens là, j’ai totalement confiance en Luis, il anticipe beaucoup les choses. Moi, je dois rester focus sur les matchs.

Galtier « Dans la hiérarchie, cela ne change pas mon choix. »

Le fait que Navas reste change la gestion des gardiens ?

Dans la hiérarchie, cela ne change pas mon choix. Gigio est numéro 1, Keylor numéro 2. Maintenant que le mercato est fini, je ne m’interdis d’avoir la réflexion du fait que Keylor, comme tous les numéro 2 en cas de suspension ou blessure comme je l’ai vécu à Saint-Etienne, a besoin de jouer et de repères. Mais la hiérarchie est établie.

Pensez-vous que Mbappé pourrait être touché par l’affaire Pogba ? En avez-vous parlé ?

Non, il me semble que Kylian n’en a pas ressenti le besoin. Il est performant en match, heureux à l’entraînement, il est frais. Une répercussion sur ses performances, sur son mental, je ne pense pas. Je n’ai pas abordé le sujet avec Kylian.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club