Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Montanier décortique la défaite du PSG et l'importance de Verratti
©IconSport

Adversaires

Toulouse/PSG – Montanier l’assure « le plus important est de jouer sa chance à fond »

Ce mercredi soir à 21 h, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Toulouse FC pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 2022-2023, une rencontre à vivre sur Canal + Foot. L’occasion pour Philippe Montanier, l’entraîneur de Toulouse, d’évoquer, dans une interview parue aujourd’hui dans Le Parisien, ce match particulier contre l’armada parisienne.

Montanier « C’est souvent un cauchemar pour les gardiens »

« En tant qu’ancien gardien, êtes-vous content de ne pas être sur le terrain face à Messi, Neymar et Mbappé ?

C’est mieux, oui (rires). Bon, j’ai quand même affronté quelques grands joueurs comme Zidane, Francescoli… Ils n’étaient pas maladroits non plus. Mais c’est souvent un cauchemar pour les gardiens.

Montanier « Neuf matchs sur dix, on sait que Paris gagnera« 

Comment fait-on pour que ses joueurs croient à la victoire face au PSG ?

J’ai connu ça avec le Barça de Guardiola. Neuf matchs sur dix, on sait que Paris gagnera. Mais il y en a un où c’est possible. Le plus important est de jouer sa chance à fond, de ne pas avoir de regret. On sait que le football a cette particularité d’être assez aléatoire. Tout reste possible et c’est ce qui rend ce sport magnifique. »

Montanier « Je pense que ça n’a pas été simple pour Messi l’an dernier« 

Vous avez connu le très grand Lionel Messi quand vous entraîniez la Real Sociedad. Comment jugez-vous son évolution des derniers mois ?

« Bon, ça remonte à 10 ans. Et le problème, c’est que j’avais aussi Xavi, Iniesta… Il y avait du monde dans cette équipe de Pep Guardiola. Je pense que ça n’a pas été simple pour Messi l’an dernier. C’est la première fois qu’il changeait de club. Même en étant un grand joueur, il faut changer de culture, de pays, ses habitudes.

Mais j’ai l’impression que cette année, il pourra optimiser ses qualités au service du PSG. En tout cas, je peux dire que j’ai toujours croisé une bonne personne, très humble, avec un comportement respectueux, cordial, amical. On les avait battus avec la Real, c’était leur première défaite en championnat. Mais il a gardé de la classe. Le joueur et l’homme m’ont toujours fait forte impression. »

Cela fait plus de trois ans que Toulouse jouait dans la division inférieure, les joueurs auront des fourmis dans les jambes à l’idée de défier l’ogre parisien devant un public chauffé à blanc. L’ancien entraineur de la Real Sociedad (2011-2013) se fait manifestement une joie de passer au révélateur, il espère clairement déjouer les pronostics et l’emporter ce soir. On peut compter sur lui pour motiver ses troupes comme il se doit.

Mais le problème, c’est l’armada parisienne qui peut vite être incontrôlable. L’entraîneur toulousain le sait. Il sait que son gardien peut souffrir face aux assauts, mais il n’a d’autre choix que d’y croire. Même s’il s’attend à une défaite, c’est en jouant qu’il réussira à l’emporter. Le PSG n’est pas infaillible, on l’a vu les dernières saisons. Mais pour être sûr de tomber juste, il faut jouer toujours comme s’ils allaient gagner. Pour Paris, c’est important, des équipes croient en leur chance, cela relève le niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires