Restez connectés avec nous
Mercato - Sanches, le PSG ne voudrait pas le prêter !
©Iconsport

Club

Sanches «il suffit d’un mais mauvais match pour que tu perdes le moral»

Cet été, Renato Sanches, milieu de terrain âgé de 25 ans, a rejoint le Paris Saint-Germain. Dans une interview accordée à Views France, le portugais est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à signer au PSG et a évoqué l’importance de la santé mentale dans le football.

«J’ai choisi le PSG parce que j’aime la France. J’ai reçu 3 offres du PSG mais ça ne s’était pas fait avant ça. Cet été, j’ai pensé que c’était le bon moment pour venir. Je connais très bien Christophe Galtier, il m’a coaché à Lille donc forcément ça pèse dans une telle décision.»

Sanches «Il faut trouver des manières de positiver au-delà des performances, il faut croire en soit.»

«Parfois, on peut croire qu’on ne ressent pas la pression et qu’on se sent bien mais ce n’est pas le cas. Si tu ressens la pression, tu ne peux pas performer. J’ai compris à ce moment à quel point être heureux influait sur mon niveau de jeu. La santé mentale dans le footballeur fragile parce qu’il suffit d’un mais mauvais match pour que tu perdes le moral. Il faut trouver des manières de positiver au-delà des performances, il faut croire en soit.»

Pour un joueur, la santé mentale est primordiale, énormément de joueurs qui avaient pourtant un talent incontestable finissent par plonger à cause d’une pression trop importante ou divers autres problèmes. Une carrière est très longue, elle est faite de choix sportif, mais les joueurs ont aussi une vie personnelle qui a tendance à être oublié.

À l’image de Lionel Messi, attaquant âgé de 35 ans, qui l’an passé a rejoint le PSG après presque 20 ans passés au FC Barcelone, a connu une saison d’adaptation très difficile. Les critiques étaient présentes mais jamais ce changement et son impact psychologique n’a pas été assez mis en avant par certains. Pour être à 100% cela passe évidemment par une bonne hygiène de vie, une bonne santé physique, mais l’aspect mental est trop souvent dénigré et négligé, notamment lorsque l’analyse des performances est réalisée.

Pour Sanches, son choix de rejoindre le club de la capitale lui est pour le moment bénéfique même si on attend un peu mieux de sa part. Néanmoins, si son environnement lui est favorable et qu’il travaille de la bonne manière à l’entraînement, il n’y a aucune raison qu’il ne parvienne pas à retrouver son meilleur niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club